Maître de son destin ?
Sous la direction musicale de Sergio Alapont, les Chœurs de l’Opéra national du Rhin et l’Orchestre symphonique de Mulhouse reprennent l’opéra tragique de Mozart.
Idomeneo est l’«une de ces œuvres que même un génie de tout premier ordre comme Mozart ne réussit qu’une fois dans sa vie », selon les termes du musicologue Alfred Einstein. Un opéra vibrant de passions contraires, composé en 1781 par un Mozart d’à peine 25 ans. Il y prend des libertés artistiques et fait une place importante aux chœurs qui portent l’intensité de l’histoire. L’Opéra national du Rhin en propose une version originale, mise en scène par Christophe Gayral et dirigée par Sergio Alapont. L’œuvre, propre à la tragédie grecque, explore les dilemmes moraux, les relations père-fils et les histoires d’amours contrariées.
Idomeneo, roi de Crète, se retrouve au cœur d’une tempête alors qu’il rentre de la guerre de Troie. Pris par les flots, l’angoisse et la peur de mourir, il promet à Neptune, dieu des océans, de sacrifier la première personne qu’il verra de retour sur terre ferme. Or, c’est son propre fils Idamante qui court à sa rencontre… Idoménéo qui pensait pouvoir contrôler son destin se retrouve face à un dilemme : respecter son vœu et vivre, en sacrifiant son fils, défier Poséidon, ou encore fuir en choisissant l’exil. Mais sa destinée ne peut être biaisée… Et surtout, on ne trompe pas les dieux si aisément. Se résignera-t-il alors à affronter sa mort ou celle de son fils ?
Un drame, où le dénouement ne vient pas… de là où on l’attend ! (A.M.)