Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Aller plus haut

Nouveau pari pour le duo Michel Lemieux et Victor Pilon : après le succès de La Belle et La Bête en 2011, les maîtres de l’illusionnisme s’attaquent au mythe d’Icare. Un enchantement visuel en représentation unique à Saint-Louis.

Depuis ses débuts il y a 30 ans, la compagnie québécoise Lemieux Pilon 4D Art émerveille le monde de la scène par ses créations pluridisciplinaires, alchimie parfaite entre parole et image. Chaque nouvelle pièce est l’occasion pour Michel Lemieux et Victor Pilon de repousser les limites entre réel et virtuel, au moyen de technologies multimédias toujours plus performantes. Alors qu’en 1998 la mythologie grecque constituait déjà la matière première de leur Orféo, les deux complices explorent aujourd’hui l’histoire tragique d’Icare dans une version contemporaine. Renaud Lacelle-Bourdon incarne sur scène ce fils tombé du ciel pour s’être approché trop près du soleil alors qu’il portait les ailes de cire fabriquées par son père Dédale (Robert Lalonde).
Bercée entre réalisme et fantastique, la réécriture du jeune auteur Olivier Kemeid s’attarde sur le passé de l’inventeur à l’origine du labyrinthe du Minotaure. Impuissants devant l’ambition démesurée de son fils, les pensées de Dédale sont accompagnées par la voix de la mezzo soprano Noëlla Hut. Projections, hologrammes, jeux de lumières… la magie du virtuel est mise au service d’une histoire ancestrale, aux multiples résonnances avec notre société actuelle. (C.T.)

Photo : Yves Renaud


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook