Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Le modèle et la putain

Les quatre femmes du collectif Henrike Iglesias examinent la distance qui sépare réellement le podium de la maison de passe.

Mettre sur un même plan le travail du sexe et les émissions de télé-réalité telles que Germany’s Next Top Model (il en existe des versions dans de nombreux pays…) peut sembler exagéré, de prime abord. C’est pourtant ce qu’entreprend le collectif Henrike Iglesias dans la pièce I can be your hero baby, phrase empruntée à la chanson d’Enrique Iglesias (vous suivez ?). Pour ces quatre artistes, les deux relèvent de l’exploitation sexuelle du corps féminin…
Dans I can be your hero baby, le décor est chamarré et particulièrement « kitsch » : des cygnes roses dominent la scène et les costumes des mannequins sont extravagants. Henrike Iglesias n’a pas peur d’y mettre le paquet, pour mieux démolir ensuite cette façade trompeuse derrière laquelle se cachent la coercition et l’exploitation par les émissions de casting.
Pour ce spectacle, les artistes du collectif ont interviewé des travailleuses du sexe, des assistantes sociales en charge de victimes du trafic humain, une sociologue et une ancienne participante à un show de télé-réalité. Elles ont ensuite mis en scène ces interviews en les transposant dans un univers rose bonbon. L’ambiance est joyeuse, les mots spirituels, le jeu parfois à limite de la caricature… mais si le décor est rose, le rire est souvent jaune. (tbr)

Photo © Rolf Arnold


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook