Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Il était une fois un ermite…

Le chorégraphe grec (bâlois d’adoption) Kiriakos Hadjiioannou présente la deuxième partie de sa série Higher States, et s’y approprie une histoire d’Hölderlin, celle de l’ermite Hypérion. C’est minimaliste, c’est réfléchi, et ça nous fait une bonne raison d’aller à la Kaserne Basel.

Le roman épistolaire d’Hölderlin sorti en 1799 racontait l’histoire d’Hypérion, qui, ne supportant pas la cruauté de la guerre, se retirait seul sur une île grecque, pour retrouver une certaine communion avec la beauté de la nature, et se retrouver lui. De sa petite île, il écrit des lettres, mets des mots sur ses émotions, et prend un grand bain de solitude. C’est ainsi qu’il se met à vivre dans une bulle faite de poésie et de mélodies sylvestres.

Kiriakos Hadjiioannou s’attèle ici à l’histoire de ce personnage, mais aussi à celle de la Grèce, de l’Antiquité à l’époque moderne. Il s’intéresse surtout au sujet de la communication, verbale et non-verbale. Pour cette deuxième partie de sa série Higher States, Hadjiioannou a reçu le June Johnson Dance Prize 2017. Pour l’interpréter, le danseur et chorégraphe Fabrice Mazliah débarque avec son Ensemble Antibodies à la Kaserne Basel. Alors il est temps de répondre à l’invitation d’Hypérion et de plonger ensemble dans son histoire.

 

Conception, Kiriakos Hadjiioannou
Chorégraphie, Mise en scène, Kiriakos Hadjiioannou und Fabrice Mazliah
Performance, Tamara Bacci, Nancy Stamatopoulou, Fabrice Mazliah, Kiriakos Hadjiioannou

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook