Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Images, malgré tout

L’immense metteur en scène italien Romeo Castellucci revient avec Go down, Moses, où il se penche sur la figure de Moïse et la question de la représentation, figurative ou mentale.

Depuis ses débuts, Romeo Castellucci s’est attaché à revisiter (et exploser, à l’occasion) les mythes, figures et textes fondateurs de l’Occident. Après un travail dramaturgique d’une rare finesse, il extrait de son matériau sa substantifique moelle et la restitue en un théâtre d’images mentales puissant, déroutant et ouvert, où il appartient au spectateur d’établir le lien entre des éléments apparemment disparates.
Récemment, il s’est ainsi penché sur l’image du Christ dans Sul Concetto Nel Volto del Figlio di Dio (Sur le concept du visage du fils de Dieu) et sur La Divine Comédie de Dante, précédemment sur le Voyage au bout de la nuit de Céline, l’Orestie d’Eschyle ou encore le Jules César de Shakespeare. Une matière première toujours incandescente qu’il triture et relie aux tabous de notre époque, interrogeant sans cesse la possibilité de la représentation.
La question de l’image est à nouveau au centre de Go down, Moses, où Romeo Castellucci s’attache à Moïse, à son histoire et à ce qu’elle a encore à nous dire, prenant appui sur deux « épisodes » essentiels et contradictoires, le Buisson ardent et le Veau d’or, pour dire l’indicible… Castellucci livre comme toujours une forme énigmatique et fascinante, où l’on se perd parfois, où l’on est sidéré toujours, et qu’on n’oublie jamais. (S.D.)

Photo : Guido Mencari


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook