Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Magistral

Raffinement de la musique et critique sociale se retrouvent dans l’opéra de Mozart Le nozze di Figaro : le Barockorchester de Freiburg interprète ce chef-d’œuvre sous la direction de René Jacobs.

Vienne à la fin du 18e siècle : victime de la censure de l’empereur, la pièce à scandale La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais n’est représentée qu’en privé. Mozart s’en empare, l’habille de sa musique, désamorce le texte et finit par obtenir de l’empereur la permission de la représenter. La critique sociale est pourtant à peine cachée. Cette œuvre complexe, pleine de quiproquos, d’artifices, de revirements soudains, est représentée pour la première fois en 1786. Aujourd’hui, Le Nozze di Figaro compte parmi les œuvres les plus importantes du compositeur. Le Freiburger Barockorchester  présente une version concertante de ce grand opéra. Sous la direction de René Jacobs, avec des solistes de choix comme Pietro Spagnoli, Rosemary Joshua ou Sophie Karthäuser, l’ensemble met en valeur la vivacité et la subtilité de la musique de Mozart.

– Le site du Freiburger Barockorchester (DE)
– Résumé et historique de Le Mariage de Figaro (FR)
– Biographie de René Jacobs sur le site de France Musique (FR)
– Entretien avec René Jacobs sur le site d’Arte (DE)
– Supplément d’infos au sujet de La folle journée ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais sur wikipedia (FR)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook