Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Le Festival Primeurs innove : la 14e édition se présente au public en version numérique !

À découvrir en ligne à partir du 19 novembre : six pièces de théâtre francophones contemporaines – pour la première fois en version allemande.

 

 

En raison de la pandémie, le 14e Festival Primeurs ne peut pas se tenir en public cette année. Toutefois, le Théâtre National de la Sarre et ses partenaires, le Saarländischer Rundfunk SR2, le Carreau Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan et l’Institut Français de Sarrebruck, ne veulent pas renoncer à présenter pour la première fois des pièces francophones contemporaines dans leur version allemande : une version numérique du festival a donc été organisée au plus vite.

Comme prévu initialement, la pièce radiophonique en direct de SR2 sera diffusée à la radio le jeudi 19 novembre à 20h04 ; à partir du vendredi 27 novembre, cinq autres lectures scéniques seront disponibles semaine après semaine sous forme de clips vidéo sur le site web du festival. Le vendredi 8 janvier, les prix des auteur.rice.s et des traducteur.rice.s seront décernés – eux-aussi en ligne.

Laissez-vous surprendre par les nouvelles formes artistiques émergeantes de ce festival numérique !

 


PROGRAMME

 

jeudi 19.11.20 – 20 : 04
Le Brasier (Feuersturm) de David Paquet
pièce radiophonique mise en onde en direct sur la SR 2 – KulturRadio et sur le site de la radio.

Claudine, la trentaine, à l’image de ses sœurs triplées Claudie et Claudette, est très singulière : non seulement elle aime confectionner des biscuits, mais elle leur parle aussi. Eux au moins l’écoutent, contrairement à ses sœurs. Mais pourquoi ment-elle à son thérapeute ? Les triplées sont issues d’une famille « dysfonctionnelle », chacune des sœurs cherchant à sa manière la clé d’une vie réussie. Mais quelles sont leurs chances et celles de leurs enfants ? Quel rôle jouent les infl uences génétiques et sociales ? Pourquoi une vie échoue-telle, pourquoi réussit-elle ?

A retrouver également dès le lendemain sur SR Mediathek et ARD Audiothek

 

David Paquet (c) Julie Artacho_FESTIVAL PRIMEURS_SZENIK
David Paquet I Julie Artacho

vendredi 27.11.20 – 11 : 00
Versagen (Défaillances) de Blandine Bonelli
lecture scénique filmée

Damien a des ennuis. Maman s’effondre, alors sa famille se disloque. Il est placé sous la responsabilité des services sociaux français. Les rouages du placement en institution s’enclenchent et avec lui la question de savoir comment venir en aide. Outre Damien, d’autres anti-héros sont également secourus par les institutions d’État ; d’autres enfants et d’autres mères qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas continuer à mener leur vie comme avant, pourquoi leur amour, leurs efforts pour s’en sortir ne sont pas pris en compte et qui ont besoin d’une aide urgente. Mais également de « l’autre côté » – bureaucratique, universitaire, réglementé –, des secrétaires, des travailleurs sociaux, des dirigeants eux-mêmes déraillent.

Blandine Bonelli (c) Etienne Chognard-festival primeurs-szenik
Blandine Bonelli I Etienne Chognard

vendredi 4.12.20 – 11 :00
Fantôme (Phantomschmerz) de Tiphaine Raffier
lecture scénique filmée

Il y a quelques instants, Véronique était encore au téléphone avec son mari Sam, et à présent il est mort. Mais grâce aux dernières recherches sur l’éternité, les sentiments l’emportent sur la biologie, et Véronique commissionne la résurrection de Sam. Sans visage, il revient. Le danger d’une comparaison avec un « avant » pourrait avoir des conséquences incontrôlables. Mais uni et heureux, le couple vit désormais un quotidien dans lequel s’accumulent des moments incertains. Recall them corp, ainsi se nomme l’État qui les lie de plus en plus étroitement à lui-même par le biais d’un programme d’observation, le don technologisé de la mémoire est forcé, Sam prend ses distances et Véronique trébuche ; leur vie est-elle vraiment épanouie ?

Tiphaine Raffier (c) Pierre Martin-festival primeurs-szenik
Tiphaine Raffier I Pierre Martin

vendredi 11.12.20 – 11 :00
Manifeste de la Jeune-Fille (Manifest der Jungen Frau) d’Olivier Choinière
lecture scénique filmée, sous-titrée en français

De fait, elle est contre la consommation. Et pourtant, elle n’a pas d’autre sujet. La jeune fi lle s’exprime, sans arrêt et avec émotion. Au sujet de la mode, de la nourriture, de l’amour, de la culture, de la guerre et du mode de vie. Mais elle n’est pas seule : elle est multiple. Tous les acteurs de la pièce sont cet être à la fois rebelle et conformiste. C’est ainsi qu’un groupe entier parle à travers le présent.

Olivier Choinière (c) Charles Lafrance-festival primeurs-szenik
Olivier Choinière I Charles Lafrance

vendredi 18.12.20 – 11 :00
Et y a rien de plus à dire de Thierry Simon
création numérique mêlant
lectures bilingues et illustrations de Bruno Lavelle imaginée par Rémy Barché

Elle a 17 ans, elle vit seule avec son père, elle ne supporte pas le mensonge, elle ne supporte pas qu’on l’insulte. Elle est capable d’une violence inouïe. Deux séjours dans un service psychiatrique, et y a rien de plus à dire. Quoique. Le roman graphique de Thierry Simon illustré par Bruno Lavelle raconte l’histoire de cette jeune fi lle, l’histoire de la jeunesse, l’histoire des relations entre humains.

À retrouver également sur le site du Carreau – Scène nationale

 

Thierry Simon (c) Natalia Gruszka-festival primeurs-szenik
Thierry Simon I Natalia Gruszka

vendredi 01.01.21 – 11 :00
Outrages ordinaires (Wustströme) de Julie Gilbert
lecture scénique filmée, sous-titrée en français

Ils traversent les déserts, ils font face aux fi ls barbelés, ils se tiennent à la périphérie des villes, aux carrefours, au pied des lampadaires, à l’entrée des immeubles de bureaux. Avec nous. À côté de moi. Des migrants. Leurs histoires sont des espoirs bouillonnants d’un ailleurs plus clément. L’histoire des migrations constitue l’histoire de l’humanité. Mais comment en parler au-delà de l’omniprésence des médias et des discours politiquement stratégiques ? Et que dire de la lutte des privilégiés contre leur propre privilège ?

Julie Gilbert © Patrick Fabre-festival primeurs-szenik
Julie Gilbert I Patrick Fabre

vendredi 08.01.20 – 11 :00
Communication des prix Primeurs

 


Plus d’informations sur le site du festival : www.festivalprimeurs.eu

 

 

 

Photo : Saarländisches Staatstheater


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook