Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Ainsi brillent les aurores boréales !

Par cette chaleur, on se ferait bien un petit séjour dans le nord ! Cette année, le Festival musical Namur nous emmène en Norvège, en Russie et en Allemagne du Nord, tout en faisant honneur à des talents du coin, comme le compositeur Jacques Arcadelt et l’orchestre de chambre de la ville. Tenez-vous prêts pour Leonardo García Alarcón, Helene Arntzen, La Baroque Nomade, Florian Noack, des concerts fantastiques et des rencontres uniques. Croyez-nous, après, ce festival vous ne voudrez plus rentrer !

 

 

Cet été, l’orchestre de chambre du Centre d’Art vocal et de musique ancienne propose un voyage vers le nord. Mais pas de panique, il ne faudra pas sortir la combinaison de ski ! L’idée est plutôt de célébrer en grande pompe des talents venus de Finlande, de Suède, de Russie, d’Allemagne du Nord et de Belgique. Attendez-vous donc à ce qu’on vous serve un cocktail des plus belles mélodies, avec glaçons, bien sûr !

Ce sera aussi l’occasion de fêter les 30 ans de l’orchestre de chambre de Namur. Sous la direction de Leonardo García Alarcón, chef d’orchestre à la renommée internationale, les chanteurs et chanteuses auront plusieurs concerts pour démontrer l’atemporalité de leur talent. Ils consacreront notamment un concert au compositeur Jacques Arcadelt (1507-1568), originaire de Namur, qui brillait à la Cour italienne avec ses madrigaux et ses musiques sacrées. On dit qu’il rendait jaloux Monteverdi, mais il a fini par tomber dans l’oubli. Avec la saxophoniste Helene Arntzen et le chef d’orchestre argentin Eduardo Egüez, on part pour les aurores boréales et les plus beaux spectacles que nous offre la nature, avec une série de chants d’écoles et d’églises venus du nord. Si vous aimez les improvisations et les contrastes, le concert « Erratic » de l‘ensemble Le Baroque Nomade est fait pour vous : une flûte baroque, des sons électros et un danseur nous y emmènent en voyage mystique.

Et si vous n’en avez pas marre de la Russie à l’heure de la coupe du monde de football, notez-vous le concert du Duo Solot & Percussions, où des compositeurs russes, de Stravinsky à Tchaïkovski, nous invitent à emprunter des chemins obscurs dans les tréfonds de leur pays…

On peut aussi se réjouir d’avance pour une interprétation de la tragique légende de Samson, de Haendel, ainsi qu’un hommage aux maestros Bach et Buxtehude (avec l’ensemble Vox Luminis). 

Les plus jeunes auront droit à une séance féérique. L’Opéra Royal de Wallonie joue Cinderella (est-ce que les souris aussi y dansent en tutu ? Ce serait génial !).

Vous voyez, les pays du nord ne se cantonnent pas au pain Wasa et aux meubles scandinaves (pour lesquels il nous manque toujours un clou). Au contraire, ils ont plein d’autres qualités ! Bref, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon festival !

 

Photo : France Dubois

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook