Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Festival Jazzdor-Strasbourg 2020 avec Rymden, Michael Wollny, Sophie Bernado, Enrico Rava, Akosh S. et d’autres merveilles du jazz.

 

Reconnu comme l’un des plus importants festivals de jazz européen de l’automne, la longévité du festival Jazzdor-Strasbourg, créé en 1986, ne se traduit en aucune manière par la répétition immuable de recettes éprouvées, par la gestion confortable et prudente de ses acquis.

 

Du mouvement, le festival s’en revendique à plus d’un titre. Évoluant loin des chemins balisés, le festival a le souci constant de défendre les formes les plus novatrices du jazz, de transmettre son enthousiasme à les entendre et à agir en faveur des artistes qui les incarnent.

 

PROGRAMME 2020

 

Le 6 novembre 2020

Matthieu Metzger, Paul Brousseau

« Source »
Cité de la Musique et de la Danse
Strasbourg

En plus d’avoir participé ces dernières années à quelques aventures essentielles du jazz français aux côtés de Marc Ducret, Louis Sclavis ou Daniel Yvinec (ONJ), le saxophoniste Matthieu Metzger et le pianiste Paul Brousseau partagent un même tropisme pour les formes les plus avancées des musiques actuelles.

***

Paolo Fresu

« Tempo di Chet » I Soirée d’ouverture 
Cité de la Musique et de la Danse
Strasbourg

Paolo Fresu habite l’héritage de Chet Baker depuis ses débuts, pourrait-on dire. C’est dans une formule sans batterie, celle que Chet affectionnait particulièrement, que le trompettiste sarde s’attaque aux grands standards rendus immortels par l’icône de la West Coast.


Le 7 novembre 2020

Akosh S.

Solo
Médiathèque Olympe de Gouges
Strasbourg

Depuis qu’on l’a vu surgir au milieu des années 80 avec sa sensibilité d’écorché vif, Akosh S. a fait du chemin au point de retourner récemment chez lui, en Hongrie, après des années de nomadisme.

***

Kaja Draksler

Solo
Cité de la Musique et de la Danse
Strasbourg

Partagée entre sa Slovénie natale, Amsterdam et la scène berlinoise, la jeune pianiste Kaja Draksler est une parfaite représentante du dynamisme et de la richesse des nouvelles musiques improvisées européennes – hyper active, hyper connectée et définitivement internationaliste.

+++

Soirée Jazzpassage
Michael Wollny

Mondenkind
Cité de la Musique et de la Danse
Strasbourg

C’est en solo que Michael se produira à l’occasion de la parution de son nouvel album : Mondenkind. Dans ce répertoire original majoritairement fait de ses compositions, il convoque aussi tour à tour Alban Berg, Rudolf Hindemith, Sufjan Stevens, Tori Amos, Timber Timbre.

+

Papanosh & André Minvielle

« Prevert Parade »
Cité de la Musique et de la Danse
Strasbourg

C’est au chanteur, scatteur, slameur et rappeur occitan, André Minvielle, que le groupe rouennais Papanosh a confié la tâche enthousiasmante de “faire entendre” l‘accent inimitable de Prévert !


Le 8 novembre 2020

Paolo Angeli

Première française
Péniche Mécanique
Strasbourg

C’est en imaginant une improbable “guitare préparée”, sorte d’hybride mutant faisant le lien entre la guitare baryton, le violoncelle et la batterie, par le biais d’un subtil jeu de martelets et pédaliers, que le guitariste sarde Paolo Angeli a véritablement trouvé sa voix.

***

Akosh S. Trio

Péniche Mécanique
Strasbourg

À peine réinstallé en Hongrie Akosh S. a monté un nouveau trio avec le contrebassiste Peter Ajtai et le batteur Aron Porteleki, deux jeunes musiciens impliqués dans de multiples projets transgenres.

+++

Soirée Jazzpassage
Oli Steidle (« Killing Popes ») invite Leïla Martial & Marc Ducret

Création
Cité de la Musique et de la Danse
Strasbourg

Figure majeure de la scène allemande depuis le milieu des années 2000, le batteur et compositeur Oli Steidle présente avec son nouveau projet “Killing Popes”, un maelstrom parfaitement organisé de formes et de rythmes enchâssés empruntant leurs références aussi bien au hip hop qu’au jazz, au punk rock ou à la techno.

+

Marc Ducret

« Lady M »
Cité de la Musique et de la Danse
Strasbourg

C’est à d’autres types d’hybridations que nous conviera ensuite le guitariste Marc Ducret avec son opéra de chambre “Lady M”, relecture très contemporaine du “Lady Macbeth” de Shakespeare.


Le 10 novembre 2020

Kepler

Jazzmigration 2020
Fossé des Treize
Strasbourg

Né de l’association de trois surdoués de la jeune scène française intéressés autant par le minimalisme de Morton Feldman que le jazz moderne, le trio Kepler semble s’être donné comme projet d’inventer une musique privée de tout événement.

***

Enrico Rava

Special Edition « 80 years of music »
La Filature
Mulhouse

Aventurier de l’instrument aux côtés des hérauts du free jazz, Enrico Rava s’est tourné peu à peu vers des formes plus sagement ancrées dans la tradition, sans que sa sonorité ne perde sa splendide âpreté.

***

Barry Guy, Maya Homburger, Ramon Lopez, Mette Rasmussen

Première
Fossé des Treize
Strasbourg

Ils se sont retrouvés souvent dans le grand orchestre de Barry Guy, se découvrant au fur et à mesure, creusant les chemins de l’improvisation par tous les temps.

 


Le 11 novembre 2020

Momentum Quintet

Musiques en chantier
Péniche Mécanique
Strasbourg

Cette année, les Musiques en chantier donnent rendez-vous au Momentum Quintet, pour la première fois sur la Péniche Mécanique, avec un répertoire éclectique, mêlant tradition et modernité, standards du jazz et compositions originales.

+++

Soirée Jazzpassage
Rymden

Reithalle
Offenburg (navette à disposition)

Orpheline de son leader depuis la disparition d’Esbjorn Svensson, la section rythmique du célèbre trio e.s.t a longtemps cru qu’aucun pianiste n’aurait le cran ni le talent de reprendre l’histoire là où le destin l’avait interrompue. C’était compter sans le génie iconoclaste de Bugge Wesseltoft qui tout en s’inscrivant dans une forme de continuité marque de son empreinte la musique de Rymden en l’embarquant en boucles rythmiques obsédantes vers un minimalisme mélancolique d’une grande élégance.

+

Edward Perraud, Florian Weber, Joachim Florent invitent Michel Portal

Reithalle
Offenburg (navette à disposition)

Jouant également sur une forme de tension entre fidélité et irrespect vis-à-vis de la tradition, le batteur Edward Perraud constitue avec le pianiste Florian Weber et le contrebassiste Joachim Florent, un trio raffiné, chahutant les formes et dynamiques orchestrales habituelles. En invitant Michel Portal à immiscer la folie douce de ses improvisations dans leur univers, les trois hommes donnent une preuve supplémentaire de leur amour du risque et de la musique.


Le 12 novembre 2020

You

Jazzmigration 2020
Fossé des Treize
Strasbourg

Membre du collectif rouennais Les Vibrants Défricheurs, le trio You semble s’être donné comme seule règle de ne rien s’interdire.

***

Mike Ladd, Mathieu Sourisseau

« Reverse Winchester »
Fossé des Treize
Strasbourg

Sur tous les fronts de l’oralité militante dans la lignée des grands poètes beat, Mike Ladd, tout à la fois rappeur, slameur et songwriter, étend un peu plus encore l’étendue de ses territoires en associant le lyrisme âpre de sa voix à la guitare inventive et voyageuse de Mathieu Sourisseau.

***

Petter Eldh

« Koma Saxo »
Fossé des Treize
Strasbourg

Sorte de phalange de saxophones enfiévrés constituée de la fine fleur du jazz scandinave et propulsée par les grooves mutants d’une paire rythmique associant l’Allemand Christian Lillinger au contrebassiste suédois Petter Eldh – tête pensante du projet –, Koma Saxo est l’une des plus belles choses arrivées au jazz européen ces dernières années.


Le 13 novembre 2020

Nosax Noclar

Jazzmigration 2020
Péniche Mécanique
Strasbourg

Depuis qu’ils se sont rencontrés sur un quai de gare un jour de grève, Julien Stella et Bastien Weeger n’ont plus jamais cessé d’entrelacer leurs voix et leurs imaginaires en quête d’échappées belles.

***

Animal Image

Fossé des Treize
Strasbourg

Faisant la synthèse entre le lyrisme nordique porté sur la dramaturgie du silence et des énergies propres au jazz afro- américain, le trompettiste finlandais Verneri Pohjola est la nouvelle étoile du jazz européen.

***

Sylvain Rifflet & Jon Irabagon

« Rebellion(s)
Fossé des Treize
Strasbourg

Explorant les rapports de la musique avec les rythmes et inflexions de la parole, le nouveau projet tout aussi engagé des saxophonistes Sylvain Rifflet et Jon Irabagon se fonde lui sur une suite de compositions conçues comme des translations / traductions musicales de grands discours politiques d’émancipation.


Le 14 novembre 2020

Lila Bazooka

Médiathèque Olympe de Gouges
Strasbourg

En quelques années Sophie Bernado aura réussi le pari un peu fou de rendre indispensable les sonorités raffinées de son basson dans le paysage éclectique des nouvelles musiques improvisées.

***

Olivier Lété, Aymeric Avice, Toma Gouband

« Ostrakinda »
Fossé des Treize
Strasbourg

En réunissant autour de sa basse électrique à la fois pleine de retenue et de grooves induits, la poésie spectrale de la trompette à vif d’Aymeric Avice et la féérie gestuelle du percussionniste Toma Gouband, Olivier Lété propose avec “Ostrakinda” une musique mélodique, vibratile et à fleur de peau, cultivant les grands espaces à travers des formes minimalistes et répétitives transfigurées par la grâce de l’improvisation.

***

François Houle

« Genera » Sextet
Fossé des Treize
Strasbourg

Virtuose de la clarinette et du saxophone soprano, le Canadien François Houle invente un univers lyrique et résolument hybride faisant la synthèse entre l’expressivité des grands maître du jazz moderne (de Jimmy Giuffre à Steve Lacy) et la sophistication de formes et pratiques empruntées à la musique contemporaine.


Le 15 novembre 2020

Satchi

Création
Péniche Mécanique
Strasbourg

Regroupant autour des grooves énergiques d’Oshima, deux personnalités fortes de la jeune scène (free) jazz allemande, la saxophoniste Silke Eberhard, et la contrebassiste Maike Hilbig, Satchi propose une musique de l’instant, fondée sur la relation et le pur plaisir du jeu.

 

+++

Soirée Jazzpassage
François Couturier, Anja Lechner

« Moderato Cantabile »
Reithalle
Offenburg (navette à disposition)

Évoquant la tradition chambriste européenne par ses couleurs instrumentales, le duo constitué par la violoncelliste allemande Anja Lechner et le pianiste français François Couturier s’en démarque tout autant, par l’éclectisme de son répertoire et ses dispositifs de jeu brouillant sciemment les frontières entre musique écrite et improvisée.

+

Rainer Böhm Quartet

Reithalle
Offenburg (navette à disposition)

Le pianiste allemand Rainer Böhm présente à la tête d’un quartette illuminé par le lyrisme volontiers moderniste du saxophoniste Wanja Slavin, une musique tour à tour élégiaque et aventureuse, raffinée et émotionnellement engagée – à la fois ancrée dans le swing, tournée vers l’improvisation et comme travaillée souterrainement par ses racines européennes.


Le 17 novembre 2020

Louis Sclavis

« Characters on the wall »
Espace Rohan
Saverne

C’est à l’évocation de fresques murales signées par l’artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest que Louis Sclavis a convié son quartette dans ce nouveau répertoire.


Le 18 novembre 2020

BD Concert

« Hommes qui marchent » I Création
Maison des Arts
Lingolsheim

C’est à un spectacle total que nous convie le clarinettiste Yves Dormoy avec “Hommes qui marchent”, faisant entrer en résonance la prose raffinée de Nicolas Bouvier dans ses “Chroniques japonaises”, la précision graphique du dessinateur Jirô Taniguchi et l’univers sonore hybride d’un petit trio de jazz moderniste transfigurant son discours au prisme de traitements électroniques.


Le 19 novembre 2020

Michael Alizon

« Expanding Universe » I Release Party
Péniche Mécanique
Strasbourg

Michael Alizon et Benjamin Moussay joueront en duo autour de la musique du quintet “Expanding Universe”, dans le cadre de la sortie officielle du disque.

***

Amar Sundy Quartet

M.A.C.
Bischwiller

Adoubé par des grands maîtres comme Albert King, Albert Collins ou B.B. King, ce virtuose de la guitare s’est forgé au fil du temps un style inimitable, abrupt, instinctif, pulsé de grooves envoûtants. Une preuve en acte de l’universalité du blues.

***

Colloque (également le 20 novembre)

Un regard différent sur le roch dans les années 1960 et 1970
Fossé des Treize
Strasbourg

La “scène de Canterbury” révèle une telle diversité stylistique qu’il semble difficile de parler de “genre musical”. Les points communs entre ces musiciens sont à chercher plutôt dans un réseau de relations et une attitude éloignée des postures flamboyantes des vedettes du rock et de l’intellectualisme souvent affiché dans les musiques savantes “contemporaines” et le jazz.

***

Soft Machine

Robert Wyatt – La scène de Canterbury
Fossé des Treize
Strasbourg

Dans le cadre du colloque “Soft Machine, Robert Wyatt et la scène de Canterburry: un regard différent sur le rock dans les années 1960 et 1970” nous entendrons en concert un quintet réunissant professeurs (Pierre Michel, Jacopo Costa) et étudiants avec en invité de marque le bassiste, poète et chanteur John Greaves.


Le 20 novembre 2020

Andy Emler Megaoctet

Soirée de clôture
La Briqueterie
Schiltigheim

Avec ses airs de “parrain” débonnaire, Andy Emler a tranquillement imposé son MegaOctet comme l’une des formations les plus essentielles du jazz européen.


Plus d’informations sur le site de Jazzdor : www.jazzdor.com


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook