Fénétrange 2023 organise ses 45e rencontres culturelles
A l’origine, en 1978, quelques bénévoles passionnés se mobilisent pour le festival Fénétrange. Ils créent des « rencontres culturelles » exigeantes, au bout du monde et y invitent les plus grands de la scène musicale.
Quarante-cinq années de programmations ininterrompues en ont fait un évènement d’envergure internationale, le plus ancien de la Région Grand Est.
Pour fêter l’évènement, une carte blanche est donnée aux artistes : le festival propose aux artistes qu’il aime d’interpréter les musiques qu’ils aiment et que le public attend. Ainsi sont nés des rendez-vous d’exception, des rencontres inédites en évitant la logique des tournées.
Des journées et des soirées particulièrement festives, où comme à son habitude, la gastronomie s’invitera à l’issue de chacun des concerts, favorisant ainsi la rencontre entre public et artistes.
LOCO CELLO invite Biréli Lagrène, guitare (05/08)
Né de la rencontre entre deux virtuoses particulièrement créatifs,
« Loco Cello » (le violoncelle en folie) projette un éclairage inédit sur le jazz, le classique, le tango et les musiques traditionnelles d’Europe centrale. Tantôt élégante et lyrique, tantôt virtuose et incandescente, leur musique célèbre l’union de différentes traditions musicales, du tango au jazz, du répertoire classique aux musiques du monde. Ils invitent Biréli Lagrène, légende vivante et acteur majeur du jazz actuel, célèbre pour la fluidité de son phrasé, la vélocité de son jeu et son extraordinaire faculté à passer d’un style à l’autre. Entre la référence incontournable à Django Reinhardt et les recherches innovantes, ils allient constamment l’élégance harmonique et la précision du rythme à son époustouflante virtuosité … Fantaisie et liberté.
Avec plus de quarante albums acclamés par la presse, auréolé des plus hautes récompenses (Victoires de la musique, Palme d’Or de la BBC, Diapasons d’Or de l’année, Chocs du Monde de la musique, plus de 10 premiers prix internationaux…), François Salque fait aujourd’hui référence. Son charisme, sa sensibilité et sa virtuosité époustouflante l’ont conduit à jouer avec les plus grands, dans plus de 70 pays. Quant à Samuel Strouk, étoile montante du jazz, guitariste, compositeur et chef d’orchestre, sa polyvalence lui permet d’aborder avec aisance de multiple langages musicaux et l’a amené à collaborer avec les plus grands orchestres européens. Fascinés par la liberté et les saveurs sonores que leur permet cette formation inédite, toujours soutenus par la contrebasse précise et chaleureuse de Jérémie Arranger, ces deux créateurs repoussent sans cesse les limites des parcours imposés, inventent un chemin qui leur ressemble et transforment chacune de leurs rencontres en un moment unique et jubilatoire ! Tantôt élégante et lyrique, tantôt virtuose et incandescente, leur musique célèbre l’union de différentes traditions musicales, du tango au jazz, du répertoire classique aux musiques du monde, des thèmes traditionnels aux musiques actuelles, rythmées par d’étonnantes cascades sonores et autres explosions folkloriques évocatrices qu’ils réinventent ensemble avec une intuition inouïe des croisements.
Le trio propose également des concerts en compagnie de leurs invités favoris : Adrien Moignard (guitare), Jocelyn Mienniel (flûtes du monde) ou encore Biréli Lagrène !