Il se dégage de l’univers d’Étienne Fletcher quelque chose de résolument touchant. De douces égratignures dans la voix, l’auteur-compositeur-interprète trouve les mots, les bons, pour traduire en chansons la vie, la mort, et ce qui respire entre les deux. Originaire de Regina en Saskatchewan, il se distingue à ce jour comme l’un des artistes influents de la scène musicale franco-canadienne de sa génération.
À preuve, en 2022, Étienne Fletcher a été sacré “Artiste francophone de l’année” aux West Coast Music Awards, il a remporté le prix Tournée européenne au Festival international de la chanson de Granby et cet été le prix Magyd Cherfi lors de la 28e édition du festival Pause Guitare Sud de France à Albi.
Mettant depuis ses débuts ses racines bilingues de l’avant, l’artiste n’a jamais craint d’avaler les kilomètres. Il s’est aussi produit sur les planches d’un nombre impressionnant de festivals, au Canada, mais aussi en Belgique et en France.
Avec son plus récent album Entre-Deux, l’artiste fransaskois s’amuse en une habile jonglerie des chapeaux ; camper plusieurs rôles à la fois a toujours été sa manière fétiche de procéder. Bordé par Caroline Savoie et Laura Babin aux choeurs, Élisabeth Giroux (Groupe ÉTÉ, à retrouver en 2025 à la Chapelle des Annonciades) au violoncelle, Daniel Beaumont pour une poignée de textes choisis et Mat Vezio, avec qui il collabore à la direction artistique, il fait le pari d’aborder l’essentiel et le quotidien dans ses recoins les plus sobres et les plus émouvants.
Étienne Fletcher propose un spectacle intime allant du rock au blues, du folk au pop, et portant en son cœur la fierté francophone de l’Ouest canadien. Capable de créer une connexion palpable avec le public grâce à son message authentique, l’artiste se démarque par son énergie contagieuse et sa fougue rafraîchissante.