D’une énergie dévastatrice, Endo est une pièce déjantée qui revisite l’héritage de la performance et de l’action-painting. Dans une forme de rituel d’exultation, les deux interprètes, enduits de peinture, se lancent à l’assaut de la scène, transformant le décor en une toile abstraite, sur des beats techno incessants.
Électron libre de la scène chorégraphique, David Wampach fait naître à chacun de ses spectacles une tempête de gestes et de sensations. À partir de forts partis pris esthétiques, il développe une démarche singulière, empreinte d’influences théâtrales et plastiques, souvent adossée à l’histoire des avant-gardes. Endo revisite ainsi l’héritage de la performance et de l’action-painting, dans le sillage des artistes japonais du groupe Gutai et du courant de l’endotisme initié par Francis Bacon.
Lesté de ces références, David Wampach livre, en duo avec la magnifique danseuse Tamar Shelef, une pièce totalement déjantée. Dans une forme de rituel d’extase et d’exultation, les deux corps enduits de peinture rampent au sol, se lancent à l’assaut des murs, transformant le décor en une toile abstraite. D’une énergie dévastatrice, l’ensemble suscite autant de trouble que de plaisir.
- Événement dans le cadre du festival Born to be a live
- 55 min
- Chorégraphie : David Wampach en collaboration avec Tamar Shelef
- Avec Tamar Shelef, David Wampach
- Éléments plastiques : Rachel Garcia
- Réflexions dramaturgiques : Marie Orts
- Conseils artistiques : Dalila Khatir, Christian Ubl
- Lumière : Nicolas Boudier
- Son : Gaspard Guilbert
- Musique additionnelle : Nisennenmondai, Tout Est Beau / Erwan Ha Kyoon Larcher
- Régie lumière : Anthony Lampin
- Son : Jordan Dixneuf
- Musique additionnelle : Nisennenmondai, Tout Est Beau / Erwan Ha Kyoon Larcher
- Régie lumière : Anthony Lampin
- Régie son : Jordan Dixneuf
- Production et diffusion : Karen Jouve
- Remerciements : Antoine Billet, Sabine Seifert, Marjorie Potiron, Maxime Guillon- Roi-Sans-Sac, Anaïs Malaret, Marie Orts