Ouverture de la saison avec le tsar de tous les pianistes russes !
Pour ce premier concert de la saison, Marko Letonja et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg ont convié le pianiste Nikolaï Lugansky pour quelques échappées russes ! Préparez-vous à des merveilles de Tchaïkovski, de Moussorgski et au plus redoutable des cinq concertos pour piano de Prokofiev.
“Fleet passage-work, drama and pianistic weight are harnessed when appropriate, but the consistently absorbing feature of his performances is the way they dig so deeply into the substance beneath the surface.” – The Daily Telegraph
Immense pianiste, Nikolaï Lugansky est l’un des plus grands interprètes du répertoire de son pays. Celle qui fut son mentor, Tatiana Nikolaeva, l’a désigné comme le digne héritier de la grande école des pianistes russes.
Très apprécié par le public international, l’annonce de ses concerts remplit chaque année les salles à Paris, Londres, Amsterdam, Vienne, Salzbourg, New York, Tokyo.
Preuve en est dans le Concerto pour piano n°2 de Prokofiev, fresque dramatique et extraordinairement virtuose, où le soliste est poussé dans ses ultimes retranchements.
Il entre en résonance avec une dansante suite tirée du Lac des Cygnes de Tchaïkovski et les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, série de dix pièces pour piano devenue mondialement célèbre grâce à l’orchestration de Ravel. Le public sera transporté dans un musée aux cimaises sonores dont chaque partie renverra à une toile pour un voyage.
La vie, partout où elle se manifeste, la vérité, si amère soit-elle, un langage audacieux si sincère, à bout portant, voilà ce que je veux. J’essaie de transcrire de façon aussi vivante que possible les changements abrupts d’intonations qui viennent aux personnages en cours de dialogue pour arriver à une mélodie créée par la parole humaine. Il est essentiel que le discours de chacun – selon sa propre nature, ses manies et son karma – touche l’auditeur par son relief accentué. Par la simplicité des moyens, par la soumission à l’instinct artistique, par la stricte transcription des intonations vocales humaines, on pourrait capter les messages du cœur, l’atmosphère des sentiments. » – Modest Moussorgski
Au programme
TCHAÏKOVSKI Lac des cygnes, Suite
PROKOFIEV Concerto pour piano n°2 en sol mineur
MOUSSORGSKI / RAVEL Tableaux d’une exposition
INFORMATIONS PRATIQUES
- Conférence d’avant-concert à 19h00, Palais de la musique et des congrès, salle Marie Jaëll, Entrée libre : www.philharmonique.strasbourg.eu
- Concert enregistré par ARTE Concert : www.arte.tv
- Le site du pianiste : www.harrisonparrott.com
Photo : Marco Borggreve