Dompter les rivières est le troisième volume d’une série de fictions géolocalisées qui donnent à entendre la ville autrement. Son autrice, Lucie Taïeb a choisi de l’ancrer au Wacken, un quartier patchwork en perpétuelle mutation, siège des institutions européennes, qui en l’espace d’un siècle est passé d’espace naturel et champêtre, lieu de loisir des Strasbourgeois·es, à un urbanisme d’acier, de verre et de béton. Quels en sont l’histoire profonde, les strates enfouies, le potentiel littéraire, sonore et musical ?
Pour longer les cours d’eau oubliés et s’immiscer entre les tours nouvelles, une voyante tunisienne sert de guide. Venue pour habiter et animer le village africain de l’exposition coloniale de 1924, elle fait naviguer les participants entre son présent, le leur et l’avenir. Sa voix en croise d’autres, documentaires, poétiques ou politiques. Dompter les rivières, c’est aussi l’histoire d’un lieu qui se met en scène en fonction des idéologies qui l’habitent. Un lieu sauvage et veiné d’eau qui peu à peu, de grands récits en grands récits, cède la place à un environnement utilitariste, totalement maîtrisé. Pourtant, sous le décor de cette perpétuelle comédie, l’eau s’écoule toujours, à la recherche d’interstices pour un nouveau jaillissement.
Après Port Data dans le quartier du Port du Rhin en 2021 et Oniropolis à Schiltigheim en 2022, les Ensembles 2.2 et Musica poursuivent le projet d’une écriture musicale et littéraire ancrée sur le territoire. Associé au projet, le Maillon est le point de départ de cette troisième fiction qui s’écoute sur smartphone, muni d’écouteurs, avec l’application mobile GOH (gratuite).
- Texte : Lucie Taïeb
- Composition, musique : Eve Risser, Antoine Spindler
- Réalisation : Gaëtan Gromer
- Voix : Fayssal Benbahmed, Pauline Leurent, Maxime Pacaud, Marie Seux
- Prises de son : Antoine Spindler