Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Le metteur en scène hongrois Kornél Mundruczó présente « Les Sept Péchés capitaux » de Kurt Weill et de Bertolt Brecht dans une version pour 15 comédiens.

 

Kurt Weill a composé son « ballet avec chanson » en exil à Paris, où il s’était réfugié après l’arrivée au pouvoir des national-socialistes. Pour la dernière fois, il fait équipe avec Bertolt Brecht, avec qui il a créé des œuvres de théâtre musical révolutionnaires telles que MAHAGONNY et L’OPÉRA DES QUAT’SOUS. Le 7 juin 1933, LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX est créé au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

 

die sieben Todsünden_motherland-proton theatre_theater freiburg_paul leclaire_szenik

Pour gagner de l’argent pour une maison près du Mississippi, les sœurs Anna I et Anna II sont envoyées par leur famille pour un voyage de sept ans à travers sept villes des États-Unis.

« Une des deux Annas est la gérante, l’autre l’artiste ; l’une (Anna I) est la vendeuse, l’autre (Anna II) est la marchandise », explique Bertolt Brecht au début de son livret et laisse Anna I chanter : « En fait, nous ne sommes pas deux personnes, mais une seule. Nous avons un passé et un avenir, un cœur et un livret de caisse d’épargne ».

Alors que l’artiste Anna II insiste au départ sur une vie qui permet des qualités et des attitudes humaines telles que la paresse, la luxure, l’orgueil ou la colère, son autre moi, Anna I, la pousse à s’auto-optimiser et à s’adapter aux lois du marché.

Kornél Mundruczó est l’un des artistes les plus passionnants d’Europe, tant comme réalisateur de films que comme directeur d’opéra et de théâtre. Les productions de sa compagnie Proton Theatre sont régulièrement invitées aux festivals de théâtre d’Avignon, de Salzbourg, de Bruxelles, d’Adélaïde, de Séoul ou à la RuhrTriennale, tandis que ses longs métrages comme DELTA (2008) ou UNDERDOG (2014) ont remporté plusieurs prix, par exemple à Cannes.

die sieben Todsünden_motherland-proton theatre_theater freiburg_paul leclaire_szenik

DISTRIBUTION

Direction musicale Ektoras Tartanis
Mise en scène Kornél Mundruczó
Texte supplémentaire Kata Wéber
Scénographie Kornél Mundruczó, Marton Ágh
Costumes Pia Salecker
Dramaturgie Soma Boronkay, Rüdiger Bering

Avec Inga Schäfer, John Carpenter, Roberto Gionfriddo, Jin Seok Lee, Junbum Lee

 

En coopération avec le Proton Theatre Budapest


INFORMATIONS PRATIQUES

  • Création 2019 / 2020
  • Première de la version pour 15 comédiens de HK Gruber / Christian Muthspiel
  • Plus d’informations sur le site du Theater Freiburg : www.theater.freiburg.de

 

Photos : Paul Leclaire


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook