Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

La tragédie des réfugiés

Michael Simon met en scène l’essai Die Schutzbefohlenen d’Elfriede Jelinek. Un texte qui donne voix aux réfugiés des zones de crise.

La pièce se base sur un texte publié en 2013 par le prix Nobel de littérature, l’Autrichienne Elfriede Jelinek, qui adopte la perspective des réfugiés : « Vivants. Nous sommes vivants. Nous sommes vivants, c’est tout ce qui compte ; de toute façon, c’est toute ce qui reste après avoir quitté la sainte patrie. » Certains termes centraux sont récurrents dans le texte : « peur », « patrie », « dignité », et la différence entre « eux » et « nous », ce fossé creusé par les préjugés et les peurs qui sépare les réfugiés des autres citoyens. Cet écart se reflète autant dans le jeu des acteurs et les costumes que dans les décors. Les acteurs interagissent avec leur environnement, déplacent les coulisses, déplacent des mots tels que « dignité » ou « pourquoi » avec un désespoir croissant sans pour autant trouver de réponses à leurs questions qui, au contraire, se font de plus en plus nombreuses. Die Schutzbefohlenen est une pièce qui espère donner une voix à ceux qui n’en ont pas. (S.O.)

Photo © Maurice Korbel


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook