Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Paradoxe

Dans sa mise en scène, Sylvia Richter fait basculer la comédie Die Physiker (Les Physiciens) dans la tragédie.

La tragi-comédie Die Physiker est l’une des pièces les plus célèbres de Dürrenmatt et elle n’a rien perdu de son actualité. Car la question de la responsabilité des chercheurs et des scientifiques à l’époque de la procréation artificielle, du clonage et du diagnostic préimplantatoire est plus brûlante que jamais. L’histoire se déroule dans un asile de fous, où les patients sont des agents secrets ou détenteurs de la formule universelle et où seule la directrice de l’institution est folle.
La mise en scène de Sylvia Richter respecte tout d’abord le ton de la comédie et s’ouvre sur une scène amusante et légère, dans le parc du sanatorium privé. Mais lorsqu’un meurtre en chasse un autre, l’ambiance bascule et la comédie se transforme en tragédie. Richter ménage le suspens : la véritable personnalité des personnages ne se révèle qu’au fur et à mesure. En cela, elle respecte les 21 points qu’énonce Dürrenmatt en rapport avec sa pièce : « La réalité se révèle dans le paradoxe. »

Photo : Sabine Haymann


Dossier de presse à télécharger (D)
L’écho de la presse (D)
Résumé (D)
Le site de Sylvia Richter (D)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook