Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Reprise bienvenue

Après un succès retentissant l’an passé, le Badisches Staatstheater reprend cette saison l’opéra de Mieczysław Weinberg. Un voyage angoissant à Auschwitz.

La première de cette production l’année passée a enthousiasmé à la fois le public et les critiques. Il n’est donc pas surprenant de voir le Badisches Staatstheater Karlsruhe reprendre dans son programme 2014 l’opéra de Mieczysław Weinberg Die Passagierin. D’autant moins que le Staatstheater poursuit sa série d’opéras abordant de sujets politiques. C’est un sujet difficile auquel s’attaquent Christoph Gedschold, le directeur musical, et Holger Müller-Brandes, le metteur en scène. Le passé rattrape une ancienne gardienne de camp de concentration qui croit reconnaître, lors d’une croisière de plaisance, une ancienne détenue. Le décor change soudainainement, et le luxueux navire cède la place à l’ambiance angoissante d’Auschwitz, tandis que la valse jouée sur le bateau se mue en un chaos sonore dissonant, plongeant le public en plein cœur de la cruauté nazie. Il est regrettable que cet opéra, achevé en 1968, ait mis si longtemps à être monté en Allemagne, mais d’autant plus réjouissant de voir que la reprise ne se soit pas fait attendre.

Photo : Falk von Traubenberg

Critique sur Focus online (DE)
Emission de Deutschlandradio sur la pièce de Weinberg (DE)
Article de Zeit online sur la vie de Weinberg (DE)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook