Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Nouvelle expérience

Un metteur en scène et un théâtre que l’opérette n’avait jamais intéressés s’attellent à l’œuvre de Emmerich Kálmán, Die Csárdásfürstin (Princesse Czardas). Mais pourquoi donc ?

Une opérette au programme du Theater Freiburg, voilà qui est inhabituel. Qu’elle soit mise en scène par un spécialiste de Wagner, Frank Hilbrich, est encore plus surprenant. Quel potentiel cette expérience recèle-t-elle ?
Frank Hilbrich avoue lui-même avoir été étonné de l’intérêt qu’il a trouvé à cette opérette, alors qu’il préfère de loin se consacrer à des sujets plus graves et plus denses, des sujets typiquement wagnériens. À sa mise en scène de Princesse Czardas d’Emmerich Kálmán, on remarque qu’il y a également trouvé du plaisir cette forme plus triviale et plus émotionnelle. Hilbrich brosse ici le portrait railleur et drôle d’une société qui se bat contre le déclin de la vieille Europe : un fils de bonne famille s’éprend d’une artiste de variétés, car désormais la musique de divertissement remplace dans le salon les sonorités nobles de la grande musique. Malheureusement, cette artiste ne connait aucun succès au théâtre : serait-ce la fin de l’opérette ? Certainement pas, puisque même le Theater Freiburg la ressuscite !

Photo : Maurice Korbel

– Plus d’infos sur le site du Theater Freiburg (DE)
Cinq questions à Frank Hilbrich au sujet de Csárdásfürstin (DE)
Die Csárdásfürstin: Ist die Operette tot?“ : un reportage sur SWR (DE)
Résumé et historique de l’opérette sur wikipedia (DE)

BONUS
La bande-annonce de l’opéra Parsifal de Richard Wagner, mise en scène Frank Hilbrich


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook