Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Qu’est-ce que la démocratie ?

Le metteur en scène Romeo Castellucci, qui n’en finit plus de nous surprendre, a puisé l’inspiration de sa nouvelle création dans l’ouvrage de Tocqueville sur la démocratie en Amérique. Il en sort une pièce remarquable, dont les images s’installent durablement dans nos consciences.

Cela commence avec des cloches qui sonnent. Un bruit assourdissant emplit la salle, suivi d’un silence pesant. Arrivent sur scène des indiens, qui parlent de la valeur de leur langue et du langage bizarre des américains. Surgit alors une paysanne puritaine, qui abandonne son enfant, et qui, par là, remet en cause sa manière de vivre et ses croyances… Jusqu’à n’en plus pouvoir.
Dans cette pièce, chaque tableau est déchirant, mais aussi empreint de philosophie. Il s’agit toujours d’un individu ou d’un petit groupe qui doit faire face à une entité plus grande que lui, qui va décider de son avenir. Ici, le folklore rencontre la technique high-tech, des va-nu-pieds font face à des régiments. Et plusieurs questions se posent alors : à quel point une démocratie est-elle démocratique ? Comment le système peut-il s’installer démocratiquement et former une société ? Qu’arrive-t-il à ceux qui n’adhèrent pas, aux critiques ? Et quelle place pour la religion ? Cette pièce vous propose un retour aux débuts de la démocratie américaine, et c’est à nous donner la chair de poule quand on pense à l’époque actuelle.

Photo : Guido Mencari

Romeo Castellucci à propos de sa pièce


Tags :théâtre

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook