Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Pour l’édition 2025 du festival Théâtre en mai organisé par le Théâtre Dijon Bourgogne, Romain Bertet interprète son œuvre De là-bas !

Un lieu dont on ne sait rien se découvre par petits bouts, comme si l’on regardait par le trou d’une serrure. Au milieu d’un espace vide, un être se promène inlassablement, passe au travers des parois d’argile, les écrase ou les lisse. Il y fait une empreinte, ou se laisse absorber par cette fascinante matière, qui peut tout autant être malléable que se solidifier comme une statue. Il cherche une sortie ou une vérité. Près de dix ans après sa création, Romain Bertet – invité à Théâtre en mai en 2023 avec sa performance Underground – reprend De là-bas, spectacle sensuel, primitif et enivrant. Le danseur et chorégraphe continue de s’enfouir, de s’ensevelir, de se perdre dans ce labyrinthe, dans ses sons mystérieux ou incantatoires et ses lueurs. On passe de la beauté plastique d’un paysage qui se dévoile au burlesque d’une séquence impromptue. En duo avec l’argile, entre alchimie et artisanat, magie et construction, Romain Bertet continue de dépasser les limites, de bousculer nos perceptions et nos imaginaires.

Avec sa compagnie, L’œil ivre, qu’il crée en 2014 à Toulon, Romain Bertet défend un travail pluridisciplinaire qui tient à faire découvrir des espaces sensibles inconnus, plaçant le corps au centre de ses réflexions et s’appuyant sur des matières concrètes pour construire son imaginaire et des situations nouvelles. Il crée des installations scénographiques « à la croisée de l’abstrait et du mémoriel, (qui) deviennent un terrain de jeu infini autant pour les interprètes, que pour les lumières et les sons qui se faufilent dans les plus petits interstices. » Le rapport à la terre, à la saisonnalité, à la disparition et à la mort, l’espace souterrain comme espace symbolique lié à la mémoire et nos vies passées, mais aussi la matière sont des motifs récurrents de ses spectacles. Il crée par ailleurs des performances et formes courtes, en lien avec les espaces dans lesquels il joue. De là-bas s’inscrit dans la lignée de l’une de ses premières performances, FELDSPATH, dans laquelle il se recouvre le visage de terre. La pièce a régulièrement joué, partout en France, depuis sa création en 2016.


Distribution :

  • Compagnie : L’œil ivre
  • Conception et interprétation : Romain Bertet
  • Scénographie : Romain Bertet, Barbu Bejan
  • Composition musicale : Marc Baron
  • Création lumière : Gilbert Guillaumond, Charles Périchaud
  • Complicité artistique : Vivianne Balsiger
  • Régie son : Marc Baron en alternance avec Eric Petit
  • Régie générale et lumière : Charles Périchaud
  • Régie plateau : Barbu Bejan en alternance avec Sandy Tisso

 

tdb-cdn.com


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook