Adaptation de son récit autobiographique, Croire aux fauves raconte la métamorphose de l’anthropologue Nastassja Martin après avoir été mordue au visage par un ours au Kamtchatka. Prothèses, maquillage et costumes sont au cœur de ce spectacle qui se déploie au fil des 4 saisons comme les 4 chapitres d’une reconstruction.
Laure Werckmann explore un théâtre de la sobriété avec au centre l’incarnation scénique et l’immédiateté du corps pour illustrer une renaissance. Le livre, d’une force folle, trouve sur scène une résonnance puissante.
Spectacle programmé à l’occasion de la 47e édition du Livre sur la Place
Également dans le cadre du Livre sur la Place, Julia Vidit et des artistes complices du théâtre prêteront leur voix aux premières pages des romans sélectionnés pour le Prix Stanislas du meilleur premier roman de la rentrée littéraire. Samedi 13 et dimanche 14 septembre – forum Bernard Pivot.
DISTRIBUTION
D’après Croire aux fauves de Nastassja Martion, éditions Gallimard 2019
Adaptation, mise en scène Laure Werckmann
Avec Laure Werckmann
et les régisseuses Cyrille Siffer et Zélie Champeau
Masques et perruques Cécile Kretschmar
Lumière Philippe Berthomé
Scénographie Angéline Croissant
Musique Olivier Mellano
Costume Pauline Kieffer
Collaboration à la mise en scène Noémie Rosenblatt
Régie plateau et régie générale Cyrille Siffer
Régies son et lumière Zélie Champeau
Construction Anthony Latuner et l’atelier du TJP
Photographe de plateau Adrien Berthet
Audiodescription Dune Cherville avec la généreuse participation de Bernard Lapointe à la prise de son, ainsi que Nadia Banno Gomes, Johann Goeken, Romain Lefebvre, Fabienne Thériot, Annette Tuefferd, Mathieu Schneider, Pascale Wehr et Thomas Wendling pour les voix.
PRODUCTION
Production La compagnie Lucie Warrant
Coproductions TJP CDN – Strasbourg, Espace 110 Illzach, L’Espace Bernard Marie Koltès – Metz, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine
Avec le soutien de la Drac Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg / Convergence
Mécénat : Cabinet Abraham Avocats
Résidences TJP CDN – Strasbourg, Taps – Strasbourg, L’Espace Bernard Marie Koltès – Metz, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine