Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Ville fantôme

Fasciné par les lieux abandonnés, le metteur en scène belge Fabrice Murgia explore en images et vidéos le village minier de Chacabuco, au cœur du désert chilien d’Atacama.

Autour des ruines de Chacabuco, flottent les fantômes du passé et les dérives de la dictature Pinochet. C’est ici que, dans les années 70, le gouvernement fit construire un camp de concentration. Point noir dans l’histoire chilienne. Par devoir de mémoire, Fabrice Murgia s’approprie les lieux avec Children of Nowhere, où la réalité rattrape la fiction. S’inscrivant dans la lignée de Ghost Road, une série de spectacles qu’il a mise en scène autour de la thématique des lieux abandonnés par l’homme, ce nouveau spectacle oscille entre théâtre et cinéma documentaire. Comme dans les précédentes créations du metteur en scène, on y retrouve la présence charismatique de l’actrice flamande Viviane De Muynck et les compositions de Dominique Pauwels.
La pièce propose une réflexion politique et poétique sur l’exil et les les non-dits. Sur scène, le récit navigue entre les photos, les témoignages filmés d’anciens prisonniers, et les chants populaires chiliens. Les monologues à fleur de peau se mêlent aux poèmes de Pablo Neruda et aux rythme des violoncelles du quatuor Aton’ & Armid. Une plongée dans un lieu fantôme où les maux deviennent mots pour dénoncer ce trop lourd passé. (A.M.)

Photo : Elisabeth Woronoff

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook