Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Au Japon chacun·e assume de vivre et dialoguer avec ses ancêtres et ses défunt·es. Les fantômes des disparu·es évoluent parmi les mortel·les et il est possible d’entrer en relation avec elleux. Chorégraphe qui donne corps à l’invisible et à l’intime, Kaori Ito a souhaité faire vivre au théâtre, cette croyance de son pays. Danser pour parler avec les mort·es, leur dire au revoir et pardonner aux vivant·es. Pour mettre en lumière ce rapport sensible à la perte, après une trilogie de pièces autobiographiques, elle cède le plateau à Delphine Lanson, comédienne à la vitalité débordante, et six jeunes et puissant·es danseur·euses. Tous·tes ont écrit des lettres à leurs chèr·es absent·es, aux mort·es qui vivent en elles·eux. Telle une chamane, la comédienne prononce des fragments de ces lettres comme un rituel pour l’au-delà. Qu’ils disent le manque, les jours heureux, ou la recomposition du monde de celles et ceux qui restent, les mots prennent corps. Puis la danse, intense, d’une énergie explosive – quasi suicidaire, comme si elle était la dernière, s’impose comme un langage avec l’invisible. Transfiguré·es par ces incantations, chargé·es de ces histoires, les 6 danseur·euses sont comme des esprits flottants entre deux mondes, entre deux états de corps. Ni ici, ni ailleurs. Inévitablement aimanté·es, iels s’attirent et se repoussent, virevoltent dans un aller-retour entre l’intime et le spirituel, jusqu’à communiquer, d’une transe commune, irrésistiblement, l’envie de vivre.

 

Chers s’est créé en 2020, en parallèle de l’installation La parole Nochère au Théâtre National de la Colline, cabine téléphonique pour parler avec les mort·es, inspirée du « téléphone du vent », initiative d’un habitant d’Otsuchi, au Japon. La parole Nochère a accueilli 200 personnes et recueilli les paroles d’une centaine, pour certaines restituées dans le spectacle. Sur le temps des représentations, la cabane téléphonique du TJP deviendra, comme l’a été cette installation, comme l’est le spectacle, cet espace-temps où peuvent se parler l’ici et l’ailleurs, les vivant·es et les mort·es.

 

Danseuse et créatrice depuis 20 ans, Kaori Ito cherche à faire émerger un mouvement vital qui relie les corps et fait exister le vide, l’invisible et le sacré. Née au Japon dans une famille d’artistes, elle se forme très jeune à la danse classique puis à la modern dance à New York. Interprète pendant plus de 10 ans pour de grandes compagnies européennes, elle ressent le besoin de créer sa propre compagnie afin de développer sa démarche artistique et son écriture chorégraphique. Elle fonde la compagnie Himé en 2015. Après une trilogie autobiographique, elle opère un retour à sa culture japonaise dont elle s’inspire notamment pour créer, en 2020, la première pièce où elle n’est pas au plateau. Convaincue de la nécessité de faire entendre la parole des enfants et de donner une place à leur créativité, elle commence en 2021 à créer avec et pour le jeune public. À la croisée des cultures et des langues, des courants, pratiques et disciplines, Kaori Ito développe un vocabulaire artistique hybride et une démarche de création sur la voie de rituels contemporains. Animée du désir de porter un projet qui rêve l’avenir avec la jeunesse et lui donne corps par l’art, Kaori Ito se consacre à ce vœu en 2023 en prenant la direction du TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg. Elle souhaite en faire un lieu de théâtre transdisciplinaire, interculturel et intergénérationnel qui défend la transversalité de l’art, l’importance des questionnements des enfants et leur implication dans les processus de création.


tjp-strasbourg.com


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook