Après un dernier disque exclusivement instrumental, Albin de la Simone revient avec Les cent prochaines années, un titre qui n’a pas peur de l’avenir. Entouré de ses musiciens, il interprète sur scène les chansons de ce septième album, le plus personnel sans doute, teinté d’une nouvelle touche pop. Le chanteur y évoque son rapport au temps qui passe, entre souvenirs et avenir, ruptures et renaissances amoureuses, coups de la vie et lendemains imprévisibles, au fil de mélodies entêtantes qui nous touchent en plein cœur.
Première partie : Pierre Guénard
Je n’ai plus peur de danser. C’est avec ces quelques mots que ça a commencé. Ça peut paraître anodin, mais ne plus avoir peur de danser, c’est accepter d’être regardé, de lâcher prise et faire fi du regard des autres. C’est accepter sa gestuelle et se sentir libre, se montrer sans artifice pour crier son bonheur d’être là. C’est accepter de dire « Je ». C’est ce « Je » qui nourrit depuis quelques mois chez Pierre Guénard, ce besoin de chanter sous son propre nom et donc de s’aventurer seul après deux albums de Radio Elvis. Et puisqu’il se lance sur la piste, il dit tout ! Sans filtre, comme autant de confidences à un ami. Au fil des chansons, Pierre se livre simplement, tel qu’il est, dans une écriture proche du journal de bord qui ne cherche que l’essentiel. C’est cru, presque impudique, mais toujours sincère.
Le Charabia Festival, dédié à la chanson française, est de retour du 21 novembre au 01 décembre pour une sixième édition qui fait la part belle à la musique des mots et à la poésie.
- Dans le cadre du Charabia Festival
- Guitare, basse, piano : Albin de la Simone
- Guitare, basse : Marie Lalonde
- Synthé, piano, saxophone baryton : Marielle Chatain
- Batterie, percussions : Frank M’Bouéké