Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Orientalisme

Dans Ce que le jour doit à la nuit, le chorégraphe français d’origine algérienne Hervé Koubi nous embarque pour un voyage en Orient. Une quête des origines et de vérités.

 

Ignorant tout du pays de ses ancêtres, Hervé Koubi découvre ses origines à l’âge de 25 ans. En 2009, il se rend à Alger pour auditionner des danseurs de rue, renoue avec ses racines et son identité. Ces danseurs, il ne les quittera plus : c’est avec eux, « ces hommes qui se mettent en danse », qu’il pense Ce que le jour doit à la nuit. Inspirée du roman de Yasmina Khadra (Julliard, 2008), la création s’inscrit au croisement de plusieurs inspirations et influences. Au rythme des mélodies sacrées d’orient et d’occident, douze danseurs mêlent gestuelles et respirations, dans un même élan fraternel et solidaire. Les mouvements sont inspirés du hip-hop et de la capoeira, pour un métissage étonnant et spectaculaire, où le corps est au service du sens plutôt que de la performance. Hervé Koubi imagine un devoir de mémoire, un retour aux sources, une réconciliation avec soi-même. (C.T.)

 

 

 

Photo : Olivier Soulié

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook