Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

There will be blood

Au Theater Basel, le metteur en scène iconoclaste espagnol Calixto Bieito s’attaque au texte de l’un de ses compatriotes, Noces de sang de Federico Garcia Lorca.

Tout commence avec un fait divers dans le journal : Federico Garcia Lorca découvre un article qui relate comment les convives d’une noce, à la recherche de la mariée, découvrent le corps sans vie de son cousin. Lorca s’empare de ce crime pour en faire une tragédie lyrique qui raconte l’histoire d’un amour sombre et irrépressible. Ainsi nait Noces de sang (1932), un drame autour de la passion et des contraintes sociales auxquelles elle est soumise.
Au Theater Basel, c’est Calixto Bieito qui s’empare de ce texte. Directeur artistique du Barcelona International Teatre depuis 2011, Bieito s’est fait connaître par ses mises en scène iconoclastes et radicales d’opéras classiques, et notamment par sa production de Un Ballo in Maschera de Verdi en 2001. À Bâle, il a déjà présenté plusieurs opéras – War Requiem de Benjamin Britten, Don Carlos et Aida de Verdi, Lulu d’Alban Berg, De la maison des morts de Janácek (récemment monté à Strasbourg par Robert Carsen)… – et y propose désormais sa première mise en scène théâtrale. Une scénographie impressionnante pour un texte puissant et un drame sanglant.


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook