Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

La Belle et la Bête réinventées

La Zampa met en scène le célèbre conte de la Belle et la Bête, où les corps finissent par dévoiler une moralité altruiste.

Les deux danseurs de la compagnie La Zampa transforment la scène en sombre château mystérieux et l’imagination s’empare de l’espace : la Belle et la Bête entrent en scène.
Dans B&B, Magali Milian et Romuald Luydlin réinterprètent le célèbre conte écrit par Madame de Villeneuve en 1740. Elle, c’est la Belle qui danse avec des talons à paillettes, lui se glisse dans la peau de l’horrible Bête. Sur les chants envoutant de Corine Milian, leurs corps se fuient, se découvrent et se rencontrent. Puis ils finissent par s’apprivoiser : alors la peur n’existe plus, le sort est brisé, beauté et laideur peuvent s’unir.

Ce spectacle est en réalité l’histoire de l’humanité : ce qui brise le sortilège de la Bête, c’est le pas vers l’autre, vers l’altérité, même si elle nous ramène aux instincts grégaires  bestiaux.  La danse met en mouvement les esprits et devient rédemptrice en créant une connexion avec l’autre : « Mon corps est une cage qui m’empêche de danser avec celle que j’aime, mon esprit détient la clé ».  
C’est par un poème visuel et sonore, à destination du jeune public mais pas uniquement, que La Zampa propose de revoir la moralité sartrienne : l’Enfer ce n’est pas les autres. Ils sont bien au contraire l’Humanité. (M.G.)

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook