Soirée internationale : la pianiste lituanienne Aurelia Shimkus et l’Orchestre Philharmonique de Freiburg à Guebwiller
La pianiste lituanienne, Aurelia Shimkus et l’Orchestre Philharmonique de Freiburg s’emparent de la NEF des Dominicains de Haute-Alsace pour un concert mouvementé.
Le dernier souffle du romantisme viennois répond à un concerto pour piano qui en a ouvert la voie : une musique fiévreuse, mouvementée, mélodique à souhait et techniquement impressionnante. Du grand répertoire interprété par un orchestre allemand de plus de cent musiciens, dirigé par un chef français, pour une écoute voluptueuse et irrésistible.
AU PROGRAMME
S. Rachmaninov Concerto pour piano n°2
E. W. Korngold Symphonie en fa dièse M
L’Orchestre Philharmonique de Freiburg a été fondé en 1887. Il s’est rapidement imposé comme l’orchestre officiel de la ville au théâtre de Fribourg. Il avait une collaboration avant-gardiste avec des musicienstels que Clara SCHUMANN et Richard STRAUSS.
L’orchestre a un répertoire qui comprend les oeuvres les plus importantes allant du 18ème au 20ème siècle et à l’ère contemporaine.
Des compositeurs tels que Wolfgang RIHM, Manfred TROJAHN et Reinhard FEBEL ont écrit des oeuvres pour l’orchestre.
L’orchestre a joué sous la direction de nombreux chefs d’orchestre : Franz KONWITSCHNY, Marek JANOWSKI, Adam FISCHER et Donald RUNNICLES, puis actuellement sous la direction de Fabrice BOLLON.
Née à Riga en 1997, Aurelia Shimkus a commencé à jouer du piano à l’âge de quatre ans. Déjà avec 9 ans, elle a gagné le 1er prix au concours letton pour jeunes pianistes. A l’âge de onze ans, elle donne son premier concert solo au Festival international de musique de chambre de Kaunas (Lituanie).
En avril 2013, elle a fait ses débuts avec un récital en Allemagne et la même année, elle a remporté un prix au concours « Kissinger Klavierolymp ». En 2014, elle a été sélectionnée comme boursière de la Mozart Gesellschaft Dortmund.
Deux ans plus tard, en 2016, la pianiste a reçu le prix ECHO KLASSIK dans la catégorie « Jeune artiste de l’année » pour son enregistrement de “B-A-C-H – Ich ruf‘ zu Dir“ .
INFORMATIONS PRATIQUES
- Avant-propos par Camille Lienhard, musicologue
- Plus d’informations sur le site des Dominicains de Haute-Alsace, Guebwiller : www.les-dominicains.com
- Le site d’Aurelia Shimkus : www.aurelia-shimkus.com
Photos : Kristine Krauze Slucka, Britt Schilling