Quand Strasbourg devient le berceau du soleil levant
Dans les semaines à venir, un parfum de cerisier en fleurs va flotter dans les rues et les salles de la capitale alsacienne, et apporter avec lui sont lot de surprises. Car c’est le Japon qui est à l’honneur de cette première édition du festival ARSMONDO. Un programme riche et varié vous attend, entre l’opéra Le Pavillon d’Or, les conférences et lectures autour de Haruki Murakami et Yukio Mishima, les nombreux concerts de musique traditionnelle et contemporaine, et les projections et autres animations. Un moment unique d’échanges, qui invite aux rencontres et à la découverte.
Le festival ARSMONDO se veut transversal, que ce soit dans les arts ou géographiquement. L’objectif est de permettre un échange actif et passionnant entre différentes disciplines artistiques, et de créer par là de nombreuses coopérations. Ce sera encore une fois le cas en ce mois de mars à Strasbourg. Cette fois, tout tourne autour du Japon et sa littérature, sa musique, son histoire, ses films et ses habitants. En point d’orgue, l’opéra Le Pavillon d’Or, une adaptation du roman éponyme de Yukio Mishima, mis en scène par Amon Miyamoto et dirigé par Paul Daniel.
S’ajoutent à cela toutes sortes de concerts et de représentations : la soprano Pumeza Matshikiza propose un voyage à travers le Japon et son pays natal, l’Afrique du Sud ; un autre concert fera se rencontrer les sons traditionnels japonais et le jazz ; à l’occasion d’une conférence, la chorégraphe Thusnelda Mercy racontera ses souvenirs de Ten Chi de Pina Bausch, pendant que, non loin, un orchestre illustrera le film muet japonais Taki no shiraito. Les enfants non plus ne seront pas en reste, avec les ateliers bricolage origami et des projections de dessin animé. Mais ce n’est pas fini ! Une série de tables rondes et conférences sont prévues autour du théâtre japonais, de l’art de la traduction et de la littérature. Alors faites tamponner votre passeport à l’entrée de l’opéra, et profitez du voyage ! Tanoshinde kite kudasai !