Le souffle rebelle d’Archie Shepp
Un solo de saxo est un acte politique. Qui mieux qu’Archie Shepp pourrait incarner cette vision radicale de la Great Black Music ? Cet acteur emblématique de la révolution free jazz n’a jamais renoncé à défendre ses convictions.
Son nom restera définitivement lié au séisme libertaire qui secoua le jazz dans les années 60. Mais cela ne signifie évidemment pas que Shepp ait voulu tirer un trait sur les racines de cette musique, le gospel, le blues et ses racines africaines, la soul music.
Saxophoniste, mais aussi pianiste, chanteur, compositeur, il a livré une discographie impressionnante qui illustre ces facettes multiples qu’il n’a jamais cessé d’explorer. L’étape la plus marquante de son parcours reste bien sûr Attica Blues, un enregistrement qui résonne comme un cri de révolte contre la répression sanglante d’une mutinerie de prisonniers noirs dans un pénitencier américain en 1971.
Archie Shepp est allé très souvent à la rencontre du public européen.
Il y viendra à Freiburg avec son quartet qui l’associe à Darryl Hall (contrebasse), Carl-Henri Morisset (piano) et Steve McCraven (batterie). (F.B.)
INFORMATIONS PRATIQUES
- A Freiburg, dans le cadre du Jazzfestival 2019 : www.jazzfestival-freiburg.de
- Plus d’informations sur les sites suivants :
- Jazzhaus Freiburg : www.jazzhaus.de
- E-Werk Freiburg : www.ewerk-freiburg.de
Photo © Jan Kricke