Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Peace and Love

Avec pour sous-titre Je suis faite pour l’amour, non pour la guerre, Adel Hakim met en scène Antigone de Sophocle en partenariat avec le Théâtre National Palestinien.

Tuant son père et épousant sa mère, Œdipe scelle à jamais son destin funeste et celui de ses descendants. L’un après l’autre, fils et filles du roi de Thèbes devront porter la lourde malédiction paternelle, confrontés à une colère divine intarissable. Dans une lutte fratricide pour le trône, Etéocle et Polynice trouveront la mort. Antigone, devant cet absurde massacre, n’hésitera pas à s’opposer aux choix de son oncle Créon, jusqu’à subir elle aussi la cruauté des lois de la cité…
Mythe familial aux nombreuses réécritures, Antigone reste l’emblème flamboyant d’une tragédie grecque majestueuse. Adel Hakim met en scène ce troisième volet du cycle thébain de Sophocle en partenariat avec le Théâtre National Palestinien. Le dramaturge élargit par là-même les frontières et n’hésite pas à mêler mythe et histoire contemporaine, dans cette pièce qui parle finalement des hommes et de leur attachement à leur terre natale. Un beau message universel de paix et d’amour, pour un drame à redécouvrir encore et encore. (C.T.)

Spectacle en arabe surtitré en français

Photo : Nabil Boutros

– Présentation du spectacle sur le site des Taps
– Critique du spectacle par Les Inrocks (F)
– Critique du spectacle par La Terrasse (F)
– Rencontre avec Adel Hakim autours d’Antigone (F)
– Site du Théâtre National Palestinien
Critique dans le magazine Poly

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook