Les grands héros romantiques
Anne-Sophie Mutter rejoint Sir Antonio Pappano et l’orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome pour une superbe soirée sous le signe du romantisme allemand.
Pierre angulaire du répertoire des grands concertos pour violon, le concerto de Beethoven, écrit en 1806, fait le lien entre ceux de Mozart et les grands concertos romantiques qui suivront comme Mendelssohn, Brahms, Tchaïkovski et Dvorak. Avec plus de 260 versions, il est sans conteste l’une des œuvres pour violons les plus enregistrées. Avec Anne-Sophie Mutter, grande interprète de ce concerto (on se souvient des magnifiques versions avec Karajan et le Philharmonique de Berlin), la soirée promet d’être inoubliable…
« Pourquoi je n’écrirais pas une symphonie sur moi-même ? » Derrière ce grand poème symphonique se cache une sorte d’autobiographie : Richard Strauss se décrit lui-même, sa femme, ses critiques (les ennemis du héros) et les batailles décrites sont celles d’un compositeur contre ses détracteurs, telle la bataille d’Ernani pour Victor Hugo. Dans la lignée des grands poèmes symphoniques de Strauss comme Mort et Transfiguration, Till l’Espiègle ou Don Juan, Une Vie de Héros requiert d’immenses forces orchestrales (une centaine de musiciens !), un excellent violon solo qui joue presque un concerto, et un chef capable de guider l’orchestre pendant toute l’histoire qui dure presque une heure ! Fort heureusement, toutes les conditions sont requises avec Sir Antonio Pappano et l’orchestre de L’Académie Sainte-Cécile de Rome qui sauront illuminer de nuances et subtilités italiennes ce monument de la musique symphonique allemande.
Ludwig van Beethoven : Concerto pour Violon en Ré Majeur op. 61
Richard Strauss : Ein Heldenleben (Une Vie de Héros) op. 40
Violon : Anne-Sophie Mutter
Direction musicale : Sir Antonio Pappano
Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome
Photo : Monika Höfler
Pour en savoir plus
-
Site de l’Academie Sainte-Cécile de Rome