Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Grandir dans la solitude

Delphine Crubézy met en scène Alice pour le moment écrit par l’auteur contemporain Sylvain Levey. Un hymne à l’acceptation de soi et de l’autre porté par la compagnie Actémobazar.

Sur une scène immaculée, une jeune femme se déplace au gré de grands panneaux blancs comme les pages d’un livre et revient sur son passé. Elle s’appelle Alice, à 30 ans et est fille d’immigrés chiliens. Ses parents sont arrivés en France en 1973, après le putsch de Pinochet dans l’espoir de reconstruire leur vie loin de leur terre natale. Une histoire commune à des milliers d’exilés que Sylvain Levey raconte dans Alice pour le moment (éditions Théâtrales Jeunesse). Mise en scène par Delphine Crubézy, la pièce se veut l’expression de l’exil, qu’elle soit géographique ou intérieure. Difficile, en effet, de vivre sa vie d’adolescente quand nos racines nous échappent et que le passage à l’âge adulte semble si effrayant. Violaine-Marine Helmbold déclame la poésie des mots simples de Levey et interprète tour à tour une Alice enfant puis plus âgée, mettant en exergue la transition nécessaire à l’établissement d’une identité propre. Un personnage supplémentaire vient faire son apparition, comme l’interlocuteur lointain de ce monologue polyphonique entre souvenir et fiction. La présence bienveillante aidera la jeune fille à marcher d’un pas affirmé vers son avenir. Une création ancrée dans l’actualité qui ne manquera pas de toucher petits et grands. (C.T.)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook