Concert de danse
Achterland, est l’une des premières chorégraphies où Anne Teresa de Keersmaeker, associe musiciens et danseurs dans une même dynamique scénique. La pièce, qui n’a pas pris une ride, revient à La Monnaie où elle avait été créée en 1990.
Quand elle commence à travailler sur Achterland, Anne Teresa de Keersmaeker a une idée précise en tête. Celle de créer une forme de « concert de danse » dans lequel elle veut « revenir à un authentique langage dansé, entretenant un étroit rapport avec la musique ».
Sur scène, huit danseurs – cinq femmes, trois hommes – et deux musiciens qui interprètent en live les musiques de György Ligeti et Eugène Ysaÿe. Musique et danse interagissent, forment un tout harmonieux. Une autre particularité de ce spectacle est le travail d’écriture différenciée pour les danseurs et les danseuses qu’a voulu de Keersmaeker : « Le principe de départ est simple : aux femmes sont assignées les Etudes pour piano de Ligeti, et aux hommes les Sonates pour violon seul d’Ysaÿe. ». Simple mais très élaboré de sorte que les uns et les autres quand ils se retrouvent sur le plateau dans la troisième partie sont au sol, où ils roulent, tombent et se relèvent de façon virtuose, dans une gestuelle commune. Une œuvre-clé d’Anne Teresa de Keersmaeker à ne pas manquer.
Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
Danseurs (en alternance) : Laura Bachman, Lav Crnčević, Léa Dubois, José Paulo dos Santos, Anika Edström Kawaji, Bilal El Had, Frank Gizycki, Robin Haghi, Yuika Hashimoto, Laura Maria Poletti, Soa Ratsifandrihana, Luka Švajda
Musique : György Ligeti (8 Etudes for solo piano), Eugène Ysaÿe (Sonatas 2, 3 & 4 pour violon solo)
Musiciens : Wilhem Latchoumia / Joonas Ahonen (piano), Juan María Braceras / Naaman Sluchin (violon)
Photo : Herman Sorgeloos
Pour en savoir plus
-
Le site de la compagnie Rosas