Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Luths, clavecins et perruques in-folio 

Les Internationale Händelfestspiele se tiendront pour la 42e fois à Karlsruhe et seront l’occasion de mettre à l’honneur toute une distribution de stars internationales dans des opéras brillamment mis en scène. Devenez vous aussi un(e) spécialiste du baroque et suivez des cours intensifs non seulement sur la biographie de Händel, avec les concerts présentés lors de la soirée Abendsterne 3 – Drei Genies – Drei Wege, mais aussi sur les parfaites bonnes manières, dans l’air du temps et l’esprit du baroque, avec les opéras Serse et Alcina.

 

Georg Friedrich Händel est né à Halle-sur-Saale le 5 mars 1685, la même année que Jean-Sébastien Bach. À 17 ans déjà, Händel est un claveciniste et un organiste au talent exceptionnel, qui jouit d’une renommée allant bien au-delà des limites de la ville de Halle. Il est ensuite devenu le plus grand compositeur de tous les temps. C’était en tout cas l’opinion qu’avait de lui Ludwig van Beethoven, lequel savait de quoi il parlait. Ses opéras, ses oratorios, ses nombreuses œuvres sacrées et toutes les autres sont aujourd’hui encore à l’affiche des plus grandes salles de concert, et ce, dans le monde entier. Le 15 février 2019, le festival en l’honneur de Händel ouvrira pour la 42e fois ses portes dans le foyer du Badisches Staatstheater, avec la nouvelle mise en scène de Serse en point d’orgue de ces deux semaines. Après plus de 30 ans, ce chef-d’œuvre est enfin porté à la scène en 2019 par Max Emanuel Cencic. Et ce dans un double sens car cet artiste d’exception endossera également le rôle d’Arsamene et fera retentir sa voix de contre-ténor aux côtés de son collègue et chanteur Franco Fagioli. La reprise du célèbre et fabuleux opéra de Händel Alcina, dans une réalisation acclamée du jeune metteur en scène américain James Darrah, est la garantie de moments magiques.

Dans Barock & Belcanto : Duello Amoroso, la Badische Staatskapelle nous livre un éventail musical impressionnant, allant du baroque au belcanto. Les deux mezzo-sopranos Vivica Genaux ainsi qu’Ann Hallenberg y interprètent des œuvres de Händel, Vivaldi, Bellini et Rossini. La musique baroque présente les mêmes caractéristiques que celles qui illustrent l’ensemble des domaines de la vie de l’époque. Grâce aux tonalités modernes majeures et mineures, issues des multiples modalités du chant grégorien, celle-ci s’est donné la possibilité d’exprimer les contrastes et les tensions. Le spécialiste de HändelAndreas Spering, qui dirige à nouveau les Deutschen Händel-Solisten, est celui qui connaît le mieux ces oppositions tellement à même de nous donner de grands frissons.  Alors enfilez votre vertugadin ou votre casaque et ne manquez sous aucun prétexte la 42e édition des Internationale Händelfestspiele de Karlsruhe 2019 !

 

 

Photo : Badisches Staatstheater

  • Sur szenik
  • Serse au Badisches Staatstheater Karlsruhe

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook