Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Charme morbide

Le Sinfonieorchester Basel réunit en un même concert la star Mozart et son alter-ego du 19e siècle, le compositeur Felix Mendelssohn Bartholdy.

Le programme du quatrième Volkssinfoniekonzertes, « concert symphonique populaire », donné par le Sinfonieorchester Basel est alléchant : il commence par la Symphonie no 6 en fa majeur K 43 de Mozart, suivi de son Concerto pour basson en si bémol majeur K 191, le premier de ses concertos pour instrument à vent solo. Dans les passages clés, le soliste a tout loisir de montrer sa virtuosité, c’est pourquoi le Sinfonieorchester a fait appel à l’excellent Benedikt Schobel. À 25 ans, le musicien est depuis deux ans un des deux bassonistes solo de l’orchestre.
À Mozart succède bien à propos la Symphonie no 3 en la majeur de Felix Mendelssohn Bartholdy, que Schumann avait surnommé « le Mozart du 19e siècle ». Sa troisième symphonie est aussi appelée « Écossaise », car Mendelssohn, qui aimait les voyages, l’avait composée en Écosse, inspiré par le charme morbide du paysage dans la brume et une chapelle en ruines. Le concert est placé sous la direction de Rumon Gamba.

Photo : Rumon Gamba © Ari Magg

Plus d’infos sur le programme du Sinfonieorchester (DE)
La Symphonie „Écossaise“ de Mendelssohn sur le Bayerischer Rundfunk (DE)
Portrait de Benedikt Schobel sur le site du Sinfonieorchester (DE)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook