Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Boris Nikitin crée un tableau musical sur la vulnérabilité du corps.

 

Boris Nikitin fait suite à ses pièces Versuch über das Sterben et Hamlet avec 24 Bilder pro Sekunde (24 images par seconde) et crée une peinture musicale sur la vulnérabilité du corps, entre réalisme documentaire, art d’appropriation et surréalisme. Ce faisant, la soirée s’intéresse notamment à ce qui se passe entre les images, entre les mouvements – aux écarts dans l’espace, au passage du temps.

 

Un espace entre un no man’s land, un plateau de tournage et un white cube. Il y a six danseurs, un quatuor de piano et un panneau d’affichage. Ils chauffent leurs instruments, s’étirent, se rencontrent, se perdent, disparaissent. Alors que la lumière vacillante d’une projection vidéo envahit la pièce, un battement, une impulsion se développe lentement.

Faire des films, c’est regarder une personne mourir en 24 images par seconde, selon la célèbre observation du réalisateur français Jean Cocteau. Dans un fondu enchaîné de théâtre musical, de danse et d’art vidéo, la nouvelle création de Boris Nikitin s’approprie cette phrase et dirige notre regard sur le fait que nos corps sont liés au temps. Que se passe-t-il lorsqu’ils sont soumis à des processus biologiques ? Quand notre corps devient-il une image en mouvement, cet état fragile que nous appelons identité ?

24 Bilder pro Sekunde est une collaboration avec le quatuor de piano Kukuruz, la chorégraphe Lee Méir et l’artiste vidéo Georg Lendorff. Une coproduction avec les Wiener Festwochen.


DISTRIBUTION

Concept et mise en scène Boris Nikitin
Quatuor de piano Kukuruz
Collaboration chorégraphie Lee Méir
Vidéo Georg Lendorff, Federico Neri
Costume Lee Méir
Son Kukuruz, Adolfina Fuck
Scénographie Johannes Maas, Annett Hardegen
Assistance scénographie Kerim El-Mokdad
Danse / performance Josefine Mühle, Renen Itzhaki, Natascha Moschini, Akiles, Eli Cohen, Dessa Ganda


INFORMATIONS PRATIQUES

 

Photo : Boris Niktin


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook