L’exposition prend pour point de départ la Möllerei, monument emblématique du passé industriel de la région et désormais synonyme d’un ordre mondial en transition. Ancienne aciérie transformée en un lieu de culture et d’art, elle s’inscrit dans la zone industrielle environnante, située à la frontière entre le Luxembourg et la France, devenue en à peine vingt ans le quartier universitaire Esch-Belval, un lieu de vie et de savoir.
Communiqué de presse
C’est cette transition que l’exposition IN TRANSFER – A New Condition explore. Elle aborde ce concept et interroge la nature et les motivations du changement. Quelles problématiques nous incitent à changer en tant que société et quelles sont celles qui nécessitent une transformation urgente ? Quels sont les mécanismes qui conduisent au changement, pourquoi l’empêche-t-on parfois, par quels moyens peut-on l’accomplir ? Quel rôle l’art peut-il jouer dans ce processus ?
Il suffit d’un rapide coup d’œil à la presse quotidienne pour se rendre compte de l’immense complexité et des contradictions de l’existence humaine contemporaine : la guerre contre l’Ukraine initiée par la Russie, le changement climatique toujours plus alarmant, les pandémies, la question de l’exclusion et des minorités, celle de la distribution de l’énergie et des ressources ; également, la place de la culture dans le monde numérique, la transformation digitale et l’éthique en matière d’intelligence artificielle. La nécessité impérieuse d’agir inhérente à toutes ces questions, ainsi que la dimension élémentaire et existentielle de ces défis, exigent une renégociation de notre présent qui rend indispensables la correspondance, l’échange et la collaboration.
L’art comme un espace neutre et laboratoire social
Les difficultés liées à ces contradictions révèlent des tendances sociales polarisantes et excluantes. Comment pouvons-nous appréhender le changement non pas comme compromis, provocation ou limitation personnelle, mais plutôt comme qualité, compétence et force d’autonomisation et d’émancipation ? L’art peut-il jouer un rôle dans ce processus ? Certainement pas en termes de responsabilité globale. Mais l’art peut offrir un espace alternatif, un lieu neutre, dans lequel le changement peut être vécu dans toute sa complexité contradictoire.
L’art et la culture peuvent ainsi incarner une proposition adressée à la société, un laboratoire artistique et social dans lequel la réalité et l’avenir peuvent être simulés. En ce sens, l’art offre un espace d’expérience qui permet d’aborder les questions qui nous poussent à opérer des changements fondamentaux, et parallèlement guider le changement lui-même.
IN TRANSFER – A New Condition rassemble les œuvres d’artistes actifs sur les lieux de la transformation, au croisement de l’art, de la technologie et de la société. L’exposition permet au public de rencontrer une génération d’artistes qui, en tant que personnes citoyennes de ce monde, cherchent à ouvrir des perspectives capables de nous aider à prendre des décisions clairvoyantes.
L’exposition sera accompagnée d’un riche programme d’ateliers et de visites guidées.
Un catalogue de l’exposition sera publié par Hatje Cantz.
Informations pratiques
Exposition du 3 septembre au 27 novembre 2022.
Vernissage le 2 septembre 2022 de 18h à 21h.
En septembre et octobre ouvert du lundi au dimanche et les jours fériés de 11h à 19h.
Fermeture le mardi.
En novembre ouvert du lundi au dimanche et les jours fériés de 11h à 18h.
Fermeture le mardi.
Entrée par le Visitor Centre d’Esch2022
3, Avenue des Hauts-Fourneaux, L-4365 Esch-sur-Alzette
Visuel : Asunder-Silcon-Valley-Edit