Cette saison, un nouveau billet a vu le jour : le billet suspendu.
C’est quoi un billet suspendu ?
C’est un billet non nominatif d’une valeur de 12€. Relayé par les associations locales partenaires,
il est ensuite proposé à des personnes qui n’ont pas les moyens financiers d’assister à un spectacle. Grâce à la solidarité de chacun, nous contribuons à l’intégration culturelle des plus démunis par le spectacle vivant. Épi’Cerise, une association au service de l’autonomie sociale et économique. Sur la saison 2024/2025, Épi’Cerise accompagne ses bénéficiaires pour qu’ils deviennent spectateurs.
Épi’Cerise, une association au service de l’autonomie sociale et économique
Epi’Cerise est une association haute-saônoise qui vise l’autonomie sociale et économique des personnes rencontrant des difficultés financières au travers de plusieurs activités prônant des valeurs environnementales. Depuis 2013, Epi’Cerise a développé 4 épiceries solidaires qui permettent à 2500 personnes par an de réaliser des achats de premières nécessités à moindre coûts, les économies dégagées dans le budget alimentaire permettent la réalisation de projets. L’approvisionnement des épiceries solidaires s’appuie sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en partenariat avec la Banque Alimentaire, les acteurs de la grande distribution, les entreprises agro-industrielles, les producteurs locaux. La création de 4 jardins situés à proximité de chaque antenne permet de proposer des produits de saison.
La dynamique associative à Epi’Cerise repose sur l’engagement de 40 bénévoles investis dans les épiceries, l’animation d’ateliers, l’activité logistique ou évènementiel tel que le Salon des Vins et des Saveurs de Vesoul. Epi’Cerise, c’est aussi 30 emplois dont 20 sont dédiés à des personnes accompagnées dans le retour à l’emploi durable. En 2021, Epi’Cerise ouvre un atelier d’ébénisterie convaincue que le travail du bois révèle la créativité des personnes et les talents, promesse d’un avenir que l’association construit avec les personnes accueillies.
Le Théâtre Edwige Feuillère, un lieu ouvert à tous
Pour cette première année, le Théâtre collabore avec l’association Épi’Cerise sur le dispositif des billets suspendus. Le Théâtre Edwige Feuillère veille à être un lieu où chaque habitant puisse se rencontrer et qu’il soit facile de pousser la porte, quels que soient les revenus, l’âge, le métier ou le lieu d’habitation de chacun. En œuvrant pour la facilitation des droits culturels pour tous et grâce à l’implication de nombreux partenaires, les habitants se rendent compte que cela leur est permis et qu’ils peuvent ressentir des émotions positives et pourquoi pas développer l’envie de renouveler l’expérience culturelle.
C’est également une opportunité qui se partage et qui ouvre le dialogue avec une vision collective. La facilité d’accès à l’offre culturelle permet de favoriser le lien social, dans un esprit de sociabilisation, d’entraide et d’égalité des droits de chacun.
Ainsi, la Culture ne devient plus cette offre éloignée de nos besoins mais bel et bien une ressource que l’on intègre dans notre vie, dans un esprit de savoir et de connivence.
Déjà 60 billets suspendus ont été achetés cette saison !
Vous souhaitez également participer à cette démarche solidaire :
Vous pouvez acheter le billet par téléphone, au 03 84 75 40 66, directement à la billetterie ou sur la billetterie en ligne du Théâtre Edwige Feuillère.