Ce concert devait être l’évènement de la fin de saison. En été 2015, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg a été invité au Festival de Messiaen en Auvergne-Rhône-Alpes. Les musiciens devaient y donner leur dernier concert de saison sur le haut du glacier La Meije, à 2400m d’altitude, en honneur du compositeur Messiaen.
Après des semaines de préparation, au cours desquelles les villageois montaient la scène sur le glacier, le jour J était enfin arrivé. Dès le matin, les spectateurs curieux se mettaient en route pour gravir la montage afin de pouvoir assister au concert à temps. Les instruments ont été livrés par hélicoptère ; une équipe de tournage s’était installé. La vue était à couper le souffle ; un vert somptueux, le glacier brillant – les conditions de départ n’auraient pas pu être meilleures.
Quelques heures plus tard, l’orchestre est arrivé et s’est mis à jouer les premières notes pour accorder leurs instruments. Les spectateurs reposaient leurs jambes fatiguées sur les couvertures de pique-nique. Oui, pendant un moment, chacun se croyait au paradis (ou dans un tableau du peintre Caspar David Friedrich). C’est ce que pensaient aussi les nuages… et ils ont envoyé un orage grandiose juste au moment où le concert allait commencer.
Comme des lapins, mais avec des oreilles inclinées vers le bas, les musiciens, l’équipe de tournage et le public ont dû rapidement évacuer la zone… et rêvent depuis ce jour-là d’un concert au milieu d’un paysage royal de montagne.
En coopération avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg , nous vous présentons aujourd’hui un aperçu de cette journée singulière ainsi que l’œuvre „Mort et Transfiguration“ de Richard Strauss (extrait de répétition de la première partie du concert).