La troisième ville de Suisse, Bâle, a été choisie par le radiodiffuseur hôte SRG SSR et l’UER pour accueillir le 69e Concours Eurovision de la chanson en mai 2025.
SRG SSR organisera le concours de l’année prochaine après la victoire de Nemo à Malmö le 11 mai avec « The Code », donnant à leur pays sa troisième victoire dans le Concours, et la première depuis que Céline Dion a remporté le prix en 1988.
La grande finale du 69e Concours Eurovision de la chanson aura lieu le samedi 17 mai à la St. Jacobshalle, les demi-finales se déroulant la même semaine, le mardi 13 mai et le jeudi 15 mai.
Bâle a été choisie pour accueillir les radiodiffuseurs publics participants à l’issue d’une procédure d’appel d’offres concurrentielle qui a porté, entre autres, sur les installations du site, l’infrastructure locale et la capacité d’accueillir des milliers de délégations, d’équipes, de fans et de journalistes du monde entier.
Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, a déclaré : « L’UER est ravie que Bâle ait été choisie comme ville hôte du Concours Eurovision de la chanson 2025. Le Concours est né en Suisse, à Lugano, en 1956, et c’est formidable de le ramener dans son lieu de naissance près de 70 ans plus tard ».
« La situation stratégique de Bâle, au carrefour de l’Europe, en fait le cadre idéal pour un événement qui célèbre le pouvoir de la musique à relier les gens par-delà les frontières.
« Avec son mélange unique de tradition et d’innovation, Bâle reflète l’esprit du Concours Eurovision de la chanson. Le site exceptionnel de la St. Jakobshalle et l’hospitalité exceptionnelle de la ville garantiront une expérience mémorable pour les délégations, les artistes et les fans.
« Après les concours organisés dans les régions italiennes et francophones du pays en 1956 et 1989, nous sommes ravis d’amener le Concours Eurovision de la chanson en Suisse allemande pour la toute première fois.
En collaboration avec le radiodiffuseur hôte SRG SSR et la ville de Bâle, nous allons créer une célébration spectaculaire de la musique sur les rives du Rhin, qui résonnera bien au-delà de la scène ».
Reto Peritz et Moritz Stadler, producteurs exécutifs conjoints de SRG SSR pour le Concours Eurovision de la chanson 2025, ajoutent : « Nous avons été impressionnés par la qualité des candidatures des villes ! Les quatre villes, et en particulier Genève et Bâle lors de la phase finale, se sont battues pour le titre de « ville hôte » en faisant preuve de créativité et d’une approche très constructive. Un tel engagement ne va pas de soi. Nous remercions donc toutes les villes qui se sont portées candidates. Et félicitations à Bâle ! Nous nous réjouissons de travailler avec vous pour faire du CES une expérience inoubliable pour l’ensemble de la population. »
« C’est un grand honneur pour Bâle d’accueillir le plus grand événement mondial de musique live », a déclaré Conradin Cramer, président du gouvernement de Bâle.
« Nous nous réjouissons de cette fantastique opportunité de présenter Bâle au monde comme une ville culturelle cosmopolite au cœur de l’Europe. En tant que ville ouverte située dans le triangle frontalier de l’Allemagne, de la France et de la Suisse, nous franchissons tous les jours des frontières de toutes sortes. Cela cadre parfaitement avec le concours Eurovision de la chanson. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’accueillir nos invités venus de toute l’Europe : bienvenue à Bâle ! »
Bâle accueillera le Concours Eurovision de la chanson pour la première fois. Lugano a accueilli le premier Concours en 1956, avec seulement 7 pays participants, et « Refrain » de Lys Assia est devenu le tout premier gagnant du Concours – pour la Suisse !
Lorsque Lausanne a accueilli le concours en 1989, après la victoire de Céline Dion avec « Ne Partez Pas Sans Moi » l’année précédente, le concours comptait 22 participants.