Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Amour non partagé

Olivier Py met en scène l’opéra sanguinaire de Richard Straus, inspiré de la tragédie d’Oscar Wilde, à l’Opéra national du Rhin. Dans cette œuvre, Salomé, méprisée par celui qu’elle aime, fait payer à ce dernier son dédain sans tenir compte des conséquence que cela pourait avoir.

L’opéra Salomé de Richard Strauss est inspiré de la tragédie du même nom d’Oscar Wilde, que l’auteur écrivit non pas dans sa langue maternelle mais en français. Strauss se basa sur une traduction en allemand de l’œuvre pour écrire le livret. Et bien que l’on ait peine à y croire, cette œuvre sanguinaire est inspirée de la Bible. Au prix d’une danse pour son beau-père qui la convoitise, Salomé, le personnage principal de l’opéra, obtient un baiser – et la tête – de celui qu’elle aime et qui la méprisait : Jochanaans (Jean le Baptiste).
Alors que l’histoire n’est que peu attrayante à première vue, l’opéra a connu un grand succès du fait qu’il était un des premiers de ce genre, à savoir un opéra inspiré d’une œuvre pré-existante. Strauss s’est détaché des conventions de par la source d’inspiration de son opéra, mais également de par son approche musicale: si son opéra s’inscrit dans la tradition wagnérienne en ceci qu’il utilise des Leitmotivs, il s’en distingue par de nombreux aspects, notamment par le fait qu’il dépasse la simple recherche du « beau » dans la musique. Il a ainsi tracé la voie à des compositeurs comme Arnold Schönberg. Il a trouvé la clé de la nouvelle musique qui a ouvert les portes à de nouvelles combinaisons sonores. (R.S.) 

Photo © Klara Beck


Tags :opéra

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook