Rire avec Marguerite
Imaginez, vous vous baladez tranquillement, et voilà qu’un chien vous mord allègrement la jambe ! Vous voilà bien embêtés ! Michel Didym se consacre ici à une comédie de Marguerite Duras et fait la part belle à ses jeux de mots. C’est excellent !
C’est l’histoire d’un homme qui se baladait tranquillement avant de se faire soudainement mordre par le chien d’une femme. Une autre passante en est témoin, et les deux femmes se mettent alors à se disputer au sujet de la plaie jusqu’à ce qu’on en arrive à une véritable joute oratoire. On se retrouve donc avec trois personnes qui discutent âprement en public, et un chien qui aboie, car il a aussi son mot à dire… Avez-vous déjà vécu une telle situation ? Probablement, sauf qu’au contraire des banals arguments qu’on s’oppose parfois (et sans rire), Marguerite Duras parvient ici à dépeindre le portrait de trois êtres humains… et d’un chien. Tout en nous faisant découvrir plein de choses à son sujet, sur leur vie, leurs amours…
Dans cette pièce présentée pour la première fois à Paris en 1965, l’écrivaine s’amuse d’un comique du quotidien, sans humour dissimulé. Tout est là, devant nous, et c’est bien l’objectif. Michel Didym, directeur de La Manufacture de Nancy, s’empare de cette pièce et nous la présente dans toute sa splendeur. Il ne nous reste plus qu’à nous installer confortablement pour regarder les personnages se chamailler. N’est-ce pas délicieux d’observer nos semblables ?
Avec
Anne Benoit, Catherine Matisse, Charlie Nelson et le chien Zigou
Photo : Serge Martinez