Nouveaux mondes
Le cirque contemporain n’en finit décidément pas de nous enthousiasmer : en revisitant les formes traditionnelles, il invente des espaces de création et de réflexion, où tout semble nouveau. Le festival Cirqu’ nous en donne un aperçu à travers trois spectacles.
Le cirque contemporain est le lieu de tous les possibles. La preuve avec cette nouvelle édition du festival Cirqu’, qui présente un large éventail de propositions artistiques. Des sujets et des esthétiques variées, qui utilisent et réinventent toutes les disciplines du cirque – équilibre, jonglage, magie, mais aussi ballet et musique classique.
Les Anglais de Gandini Juggling, qui dépoussièrent l’art du jonglage, jouent pour la première fois en Suisse et poursuivent avec 4×4 Ephemeral Architectures leur recherche formelle, accompagnés cette fois sur scène par le musicien argovia philharmonic.
Le Finnois Jani Nuutinen nous fait visiter d’autres mondes au travers de Un cirque plus juste et Une séance peu ordinaire, des petites formes sous un petit chapiteau. Roman Müller (également programmateur du festival) et les autres membres internationaux de la troupe allemande Momentlabor inventent avec Hyrrä. CirqueNiveau un cabaret circassien décalé.
En bonus, du cinéma, un concert, à manger, un bar sympa et une soirée consacrée à la découverte d’artistes suisses. On ne manque pas de raisons de se réjouir et de profiter de cet événement festif sous la magnifique charpente de la Alte Reithalle.
Photo : Gandini Juggling © Benn Muir