Heures décisives
L’opéra de John Adams sur la construction de la première bombe atomique aborde l’un des plus grands drames de l’histoire humaine.
Juillet 1945 : c’est dans un paysage désertique que se prennent les décisions qui vont déclencher l’un des plus grands drames de l’histoire humaine. Dans le cadre de la lutte contre Hitler, J. Robert Oppenheimer et son équipe ont travaillé d’arrache-pied à la construction de la première bombe atomique. Quelques heures avant le premier test, ils se rendent compte que leur bombe sera utilisée contre des civils japonais. Malheureusement il n’y a que les femmes, auxquelles on a interdit l’accès au terrain sur lequel se déroulera le test, pour comprendre toute la gravité de la situation.
John Adams (né en 1947) est l’un des compositeurs d’opéras américains les plus importants. La première de Doctor Atomic eut lieu en 2005 à San Francisco, dans une mise en scène de Peter Sellars avec une chorégraphie de Lucinda Childs. Yuval Sharon, un des metteurs en scène américains les plus créatifs, présente ce drame sur le questionnement moral des sciences dans le cadre des Journées Européennes de la Culture 2014. Armin Kolarczyk y joue le rôle d’Oppenheimer, Katharina Trier celui de son épouse et Lucas Harbour celui de son adversaire Edward Teller.
Spectacle en anglais, surtitré en allemand et en français
Pour en savoir plus
– Plus d’infos sur le site du Staatstheater Karlsruhe (DE)
– Site sur l’opéra (EN)
– The New Yorker à propos Doctor Atomic de John Adams (EN)
– Programme des Journées Européennes de la Kulture 2014 (DE)