Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

À rebours

Dans la mise en scène de la tragi-comédie de Tchékhov d’Anna Bergmann, l’action se déroule à rebours. Elle invite le public à l’accompagner dans un voyage à travers le temps.

Tout débute avec la mort pour aboutir à la vie : à Karlsruhe, Anna Bergmann présente la tragi-comédie de Tchékhov à rebours. La pièce s’ouvre sur un paysage glacé dans lequel les personnages sont figés, tous leurs espoirs s’étant évanouis. Il s’ensuit un véritable chaos, l’ultime sursaut, les soldats de l’Armée Rouge attaquent la famille. Puis la glace fond définitivement, l’ambiance est celle d’une fête turbulente. Bergmann ne se contente pas de présenter la pièce en commençant par le quatrième acte pour finir par le premier, elle invite le public à l’accompagner dans un voyage dans le temps qui commence à l’aube du siècle dernier, passe par l’effondrement de la société dans les années quarante pour aboutir à la Russie d’aujourd’hui, dans une société où tout est possible et qui contraste de manière choquante avec la guerre si proche et la pauvreté. La mise en scène impressionne par un procédé original qui dévoile les peurs qui se dissimulent derrière l’impeccable façade. C’est ainsi que l’on distingue peu à peu le thème central de Les Trois sœurs : les conséquences d’une vie dominée par la peur. (T.B.)

Photo © Felix Grünschloß


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook