Baden-Baden célèbre avec faste le centenaire de la naissance de l’artiste et citoyen d’honneur.
Pierre Boulez, compositeur, chef d’orchestre et philosophe de la musique, aurait eu 100 ans en 2025. Le Festspielhaus Baden-Baden, la ville de Baden-Baden et de nombreux partenaires célèbrent cet anniversaire au travers d’un vaste programme dans la cité musicale de la Forêt-Noire, où Pierre Boulez a vécu et travaillé pendant plus de 60 ans et dont il a été fait citoyen d’honneur. Pierre Boulez est décédé à Baden-Baden en 2016, à l’âge de 90 ans. La tombe de cet artiste dont l’influence reste majeure se trouve dans le cimetière principal de Baden-Baden.
« Pierre Boulez fut l’un des grands artistes de son siècle, un gentleman et un visionnaire qui a changé durablement le monde de la musique. Pour notre ville, c’est donc une question d’honneur et de cœur que de célébrer cet anniversaire de manière créative et digne de lui », déclare Benedikt Stampa, directeur général du Festspielhaus Baden-Baden. « Pierre Boulez a joué un rôle éminent au XXe siècle en tant que chef d’orchestre, compositeur et théoricien de la culture. Que ce soit comme chef d’orchestre à Londres et à New York ou encore comme pédagogue musical, il a changé le monde de la musique et la façon de la penser. Aujourd’hui encore, nombre de ses idées continuent à nous inspirer », explique Benedikt Stampa.
« En 2025, la ville de Baden-Baden s’incline devant son citoyen d’honneur, qui a toujours été aussi un concitoyen tout fait accessible, un amateur assidu de concerts et un interlocuteur très apprécié dans la ville », déclare le maire Dietmar Späth. « Je suis très heureux que beaucoup d’habitantes et d’habitants, ainsi que de nombreuses institutions de la ville, apportent leur contribution au centenaire de leur citoyen d’honneur », poursuit Dietmar Späth.
Des temps forts le 26 mars ainsi qu’à la Pentecôte 2025
Le programme en l’honneur du centenaire de Pierre Boulez, à la fois citoyen du monde et voisin, est coordonné par le Festspielhaus Baden-Baden à la demande de la ville de Baden-Baden, et ce en étroite concertation avec de nombreux partenaires du monde de la culture et de la société. Les temps forts des festivités seront le centenaire de sa naissance, le mercredi 26 mars 2025, ainsi que le Festival international de Pentecôte PRÉSENCE, du 31 mai au 9 juin 2025.
« Nous sommes heureux que de nombreuses institutions profitent de cet anniversaire pour faire rayonner Baden-Baden en tant que ville musicale de rang mondial », déclare Benedikt Stampa. « Nous souhaitons présenter à toutes les habitantes et habitants de la ville cette personnalité exceptionnelle qui a vécu et travaillé ici, parmi nous ».
La planification du programme d’anniversaire fait actuellement l’objet d’une collaboration entre :
le Festspielhaus Baden-Baden, la ville de Baden-Baden, le Südwestrundfunk, l’École supérieure de musique de Karlsruhe, le Conservatoire de musique de Fribourg, le Musée de la ville de Baden-Baden, le Théâtre de Baden-Baden, la Philharmonie de Baden-Baden, l’Atelier d’art pour enfants du musée Frieder Burda, la Bibliothèque municipale de Baden-Baden et les écoles du pays de Baden
Du « Ring du siècle » à la salle de classe du DJ
Le programme des festivités du centenaire commence par la transformation du Festspielhaus en un immense « cinéma-opéra ». Du 23 au 26 janvier 2025 sera projeté dans son intégralité le « Ring du siècle » dirigé par Pierre Boulez à Bayreuth de 1976 à 1980. Avec leur vision de l’« Anneau du Nibelung » de Richard Wagner, Pierre Boulez et Patrice Chéreau (32 ans à l’époque) ont provoqué dans un premier temps un scandale théâtral qui s’est transformé au fil des années en un grand triomphe.
« Nous essayons de célébrer le centenaire de Pierre Boulez dans toute la ville », explique Benedikt Stampa. « Au-delà du programme sur la scène du Festspielhaus, il y aura de nombreuses actions qui s’adressent aux jeunes et à tous ceux qui s’intéressent à la culture dans la ville », promet le directeur général du Festspielhaus.
Le 12 décembre 2024, dans le cadre d’une rencontre avec la presse, le maire et le directeur général du Festspielhaus ont donné un premier aperçu des manifestations prévues pour cet anniversaire :
100 ANS DE PIERRE BOULEZ – BADEN-BADEN FÊTE 2025
JANVIER
Le « Ring du siècle »
Opéra-cinéma au Festspielhaus Baden-Baden
23-26 janvier 2025, entrée 10-20 euros.
Informations et billets : www.festspielhaus.de
MARS
« L’opéra, école de la vie »
Enseignement scientifique et technique autour de Pierre Boulez au Festspielhaus Baden-Baden
Mercredi 26 mars 2025, de 7 h 45 à 13 h.
Information pour les personnes intéressées : partizipation@festspielhaus.de
Inauguration de la « Pierre-Boulez-Platz ».
L’esplanade du Festspielhaus reçoit un nouveau nom.
Mercredi 26 mars 2025 (l’horaire sera communiqué ultérieurement).
Ville de Baden-Baden
Fête d’anniversaire pour Pierre Boulez
Grand programme sur la scène du Festspielhaus Baden-Baden
Orchestre philharmonique Würth, étudiants, témoins de l’époque
Mercredi 26 mars 2025, 19 h 30
Entrée gratuite, billets dans la limite des quantités disponibles
Boutique en ligne : www.festspielhaus.de, tél. 00 49 / 7221 / 3013 101
Südwestrundfunk
Nouveau film documentaire sur Pierre Boulez
« Musikstunde » et soirée thématique sur Pierre Boulez sur SWR2
Mars 2025
Promenade interactive dans la ville : « Finding Pierre ».
Promenade urbaine avec 6 stations : 6 lettres B – O – U – L – E – Z pourvues de QR-codes seront placées devant différentes institutions de Baden-Baden, entre le Festspielhaus et le Musée municipal. Chaque QR-code donne accès à une vidéo sur une autre facette de la vie et de l’œuvre de Boulez (exemples : « Boulez et la littérature », « Boulez et les arts plastiques », « Boulez chef d’orchestre », etc). Les contenus sont conçus par des élèves.
Salle de classe DJ
Projet de médiation musicale du Festspielhaus Baden-Baden
pour les élèves à partir de la 4e
Début : 26.3.2025
Inscription : partizipation@festspielhaus.de
MAI
Exposition de photos : Simone Demandt Pierre Boulez
Musée municipal de Baden-Baden, à partir du 30.5.2025
Vernissage : 30.5.2025
Festival de Pentecôte de Baden-Baden PRÉSENCE 2025
Orchestre symphonique du SWR
London Symphony Orchestra
Ensemble Intercontemporain, Paris
Ensemble Recherche Les Siècles, Paris
Étudiants des conservatoires de Karlsruhe et de Fribourg
Pierre-Laurent Aimard (concert et masterclass)
Festival international en l’honneur de Pierre Boulez
Festspielhaus Baden-Baden, Théâtre de Baden-Baden, Kurhaus Baden-Baden
31.5 – 9.6.2025 Programme et billets : www.festspielhaus.de
Concert de cloches
Composition : Alexander Grebtchenko, Fribourg
Composition commandée par le Festspielhaus Baden-Baden.
Centre-ville de Baden-Baden
31.5-9.6, tous les jours à 15 h
Pierre Boulez et Paul Klee
Atelier de l’Atelier artistique pour enfants du musée Frieder Burda
30.5.-8.6.2025 (en cours de planification)
Toccarion
L’incroyable univers musical pour enfants de la Fondation Sigmund Kiener
Atelier sur le thème « Pierre Boulez » (en cours de planification)
JUIN
École supérieure de musique de Karlsruhe
« Nouvelles perspectives de l’électronique en direct »
Pierre Boulez est étroitement lié à la notion d’électronique live, non seulement par ses œuvres, mais aussi par la création de l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), dont il a été le principal promoteur. Il s’agit de manipuler en temps réel des sons instrumentaux ou des voix, ou encore de les enrichir de sons électroniques. Lors de ce concert, on entendra des œuvres qui explorent de différentes manières les possibilités de l’électronique en direct. Avant le concert, des experts discuteront des diverses approches et esthétiques de l’élaboration et de la pratique d’exécution d’œuvres utilisant l’électronique en direct.
Une manifestation de l’Institut d’informatique musicale et de musicologie et du SAM Computerstudio de l’École supérieure de musique de Karlsruhe.
Symposium et concert : 5.6.2025
Concert de clôture et masterclass de Pierre-Laurent Aimard
2.6.2025 : Masterclass publique au Festspielhaus Baden-Baden
4.6. 2025 : Concert de clôture, Rihm-Forum de l’École supérieure de musique de Karlsruhe.
Théâtre de Baden-Baden
Programme en cours de planification
JUILLET
Concert de clôture du projet de médiation IM.PULS
Des élèves de Baden-Baden, Fribourg, Rastatt et Karlsruhe composent leurs propres œuvres en référence à Pierre Boulez. Ils sont soutenus par des compositeurs et l’Ensemble Recherche.
Soutenu par la fondation T. v. Zastrow.
Concert de clôture : 24.7.2025, Festspielhaus Baden-Baden
Informations complémentaires : www.festspielhaus.de
Tél.00 49 / 7221 / 30 13 101 et auprès des partenaires du projet « Boulez 100 » à Baden-Baden