Il existe en Alsace plus de 180 troupes de théâtre dialectal germanophone qui divertissent les citoyens et préservent la culture régionale sans payer. En Lorraine, plus de 20 groupes dialectaux se produisent également régulièrement et on compte même une dizaine d’ensembles germanophones dans le reste de la France.
Leur engagement ne peut être surestimé car ils sacrifient leur temps libre pour la culture allemande et pour le divertissement de leurs semblables.
Il existe également de nombreuses troupes de théâtre germanophones au Tyrol du Sud/Italie, mais tous les acteurs ne sont pas bénévoles. Des acteurs professionnels rémunérés apparaissent dans plusieurs théâtres.
Le nouveau répertoire «Deutschsprachige Theatergruppen weltweit» (Groupes de théâtre germanophones du monde entier) d’IMH-Verlag offre pour la première fois un aperçu de la vie théâtrale internationale en langue allemande. Tous les ensembles concernés en dehors de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse sont désormais clairement répertoriés. Au total, plusieurs centaines de ces groupes existent à l’étranger, de l’Australie aux États-Unis.
Cet annuaire est un incontournable pour tous les créateurs de théâtre, tous les visiteurs des théâtres et tous ceux qui s’intéressent aux minorités allemandes à l’étranger.
En prime, tous les théâtres yiddish du monde, dont celui de Strasbourg, sont répertoriés à la fin du nouvel ouvrage de référence.