Marko Letonja et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg ont convié le pianiste Nikolaï Lugansky pour quelques échappées russes ! Préparez-vous à des merveilles de Tchaïkovski et au plus redoutable des cinq concertos pour piano de Prokofiev.
Immense pianiste, Nikolaï Lugansky est l’un des plus grands interprètes du répertoire de son pays. Celle qui fut son mentor, Tatiana Nikolaeva, l’a désigné comme le digne héritier de la grande école des pianistes russes.
Très apprécié par le public international, l’annonce de ses concerts remplit chaque année les salles à Paris, Londres, Amsterdam, Vienne, Salzbourg, New York, Tokyo.
Preuve en est dans le Concerto pour piano n°2 de Prokofiev, fresque dramatique et extraordinairement virtuose, où le soliste est poussé dans ses ultimes retranchements.
Il entre en résonance avec une dansante suite tirée du Lac des Cygnes de Tchaïkovski et les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, série de dix pièces pour piano devenue mondialement célèbre grâce à l’orchestration de Ravel. Le public est transporté dans un musée aux cimaises sonores dont chaque partie renverra à une toile pour un voyage.
Photo : M. Borggreve
Superbe concert, un beau moment de la musique